au sommaire


    Les ovo-végétariens sont des végétariens qui excluent de leur alimentation toute viande et tout produit laitier, mais qui peuvent consommer des œufs.

    Ils sont à distinguer des ovo-lacto-végétariens qui consomment des œufs, des végétaux, du lait et des produits laitiers mais ne mangent pas de viande ni de poissonpoisson, et des lacto-végétariens qui consomment seulement des produits laitiers (beurre, yaourt, fromage...) et des végétaux.

    L’alimentation des ovo-végétariens

    En l'absence de viande et de produits laitiers, les protéines alimentaires peuvent provenir des œufs, des légumineuses (haricots, pois...), du soja, de céréalescéréales, de graines et de noixnoix.

    Les ovo-végétariens mangent des œufs qui peuvent être consommés pochés, à la coque, au plat, en omelette, brouillés... et même crus. On peut les associer dans diverses préparations de plats et dans de nombreux desserts. Les ovo-végétariens mangent aussi des fruits, des légumes et légumineuses, des pâtes, des grains (riz, boulgour, quinoa, etc.) et des graines (tournesoltournesol, par exemple), du lait d'amandeamande, de soja... Côté boissons, du café, du thé... et de l'eau bien sûr, mais pas de boissons à base de lait.

    Un ovo-végétarien mange des œufs. © Timolina, Adobe Stock
    Un ovo-végétarien mange des œufs. © Timolina, Adobe Stock

    Motivations des ovo-végétariens

    Les ovo-végétariens peuvent avoir comme motivation le refus de la souffrance animale ou la recherche d'un bien-être pour leur santé. Des travaux suggèrent que le régime végétarien favorise la longévité.

    De nombreuses personnes (végétariennesvégétariennes ou pas) excluent les produits laitiers par intolérance au lactose. En effet, les personnes intolérantes au lactoselactose ont des difficultés à digérer ce sucresucre, en raison d'un déficit d'une enzymeenzyme (la lactaselactase). L'activité de la lactase baisse généralement après le sevrage des jeunes enfants.

    Un régime alimentaire végétarien présenterait quelques avantages. Il aiderait à la perte de poids ou du moins offrirait une protection contre l’obésité (un régime végétarien étant moins calorique qu'un régime omnivoreomnivore) et contribuerait à la santé intestinale car riche en fibres.