Mots-clés |
  • biologie,
  • médecine

Odontologie

PDF

L’odontologie correspond à l’étude et à la médecine de la dent, ainsi que de tous ses tissus environnants, tels que les gencives, l’os maxillaire ou les glandes salivaires. Elle est pratiquée depuis l’Antiquité, ses plus vieilles traces remontant à 7.000 ans avant J.-C.

Spécialités de l’odontologie

Aujourd’hui, la médecine dentaire est pratiquée par des chirurgiens-dentistes et des stomatologues. L’odontologie se décline en plusieurs spécialités, parmi lesquelles l’orthodontie (alignement des dents), la parodontologie (étude des tissus voisins de la dent) ou la mise en place de prothèses dentaires.

La santé buccodentaire est primordiale et souvent révélatrice de l'état de santé général d'un individu. Point d'entrée dans l'organisme pour de nombreux microbes, certaines bactéries peuvent profiter de problèmes dans les gencives pour intégrer la circulation sanguine et causer des infections.

 

L'odontologie est une pratique médicale vieille d'environ neuf millénaires. Avec la sédentarisation et la maîtrise de l'agriculture, le régime alimentaire des Hommes s'est transformé et les dents en ont pâti. Les premières caries datent de cette époque-là. © Yuris, StockFreeImages.com L'odontologie est une pratique médicale vieille d'environ neuf millénaires. Avec la sédentarisation et la maîtrise de l'agriculture, le régime alimentaire des Hommes s'est transformé et les dents en ont pâti. Les premières caries datent de cette époque-là. © Yuris, StockFreeImages.com

Odontologie - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires