Mots-clés |
  • biologie

Mitose

PDF

La mitose correspond à l’étape de la division cellulaire chez les cellules non sexuelles des organismes eucaryotes (c'est-à-dire qui possèdent un noyau). Elle se déroule en plusieurs phases, commence après la duplication de l’ADN et se termine avec la séparation des deux cellules filles. C’est un mécanisme fondamental qui se produit pour la première fois dans les heures suivant la fécondation.

Les différentes phases de la mitose

Après duplication du matériel génétique, durant l’interphase, celui-ci se condense et se regroupe pour former des chromosomes à deux chromatides génétiquement identiques : c’est la prophase. La membrane nucléaire se disloque alors et les centromères des chromosomes (zone de recoupement des deux chromatides d’un même chromosome) se lient aux microtubules via les kinétochores. Progressivement, tous les chromosomes sont séquestrés à l’équateur de la cellule : c’est la métaphase.

Ensuite, durant l’anaphase, les chromosomes vont se scinder en deux chromatides, chacune d’elle étant tirée vers un pôle de la cellule. Ainsi, à chaque sommet de la cellule, on retrouve un exemplaire de chaque chromosome. Pendant la télophase, l’enveloppe nucléaire va commencer à se reformer autour du jeu de chromosomes tandis que l’ADN se décondense progressivement. La membrane plasmique s’invagine au niveau équatorial sous l’action d’un anneau de myosine et d’actine. De plus en plus étroit, le pont entre les cellules finit par rompre et deux cellules se forment ainsi à la suite de la cytodiérèse. Chacune d’elle peut reprendre sa croissance.

La division cellulaire se déroule en plusieurs étapes. L'ADN se duplique durant l'interphase (à gauche) puis débute la mitose, la séquence qui concerne les chromosomes. La membrane du noyau disparaît alors (sauf chez certains protozoaires). Les deux jeux de chromosomes se séparent et migrent dans deux directions opposées, pour s'installer dans les deux cellules filles. © Mysid, Wikipédia, DP La division cellulaire se déroule en plusieurs étapes. L'ADN se duplique durant l'interphase (à gauche) puis débute la mitose, la séquence qui concerne les chromosomes. La membrane du noyau disparaît alors (sauf chez certains protozoaires). Les deux jeux de chromosomes se séparent et migrent dans deux directions opposées, pour s'installer dans les deux cellules filles. © Mysid, Wikipédia, DP

Mitose - 1 Photo
Mitose Schema Wikipedia JL


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires