Une cellule haploïde est une cellule qui ne comporte qu'un seul exemplaire de chaque chromosome (2), inversement à une cellule diploïdediploïde, qui contient deux homologues de chaque chromosome (2n). Les cellules reproductrices, telles que les gamètes, les spores, les spermatozoïdes ou les ovules, sont généralement haploïdes et donnent un œuf diploïde lors de la fécondation, contenant un chromosome de chaque parent. Mais certains organismes comme les alguesalgues, les bryophytesbryophytes ou certaines moisissures, sont dits haplontes : il ont un cycle de vie entièrement haploïde, où la phase diploïde est limitée à la reproduction (formation de zygotezygote). Le faux bourdon, le mâle chez les abeilles issu d'un ovule de reine non fécondé, est également haploïde.

La génération de cellules haploïdes

Les cellules haploïdes peuvent être générées de deux façons.

• Par méioseméiose chez les organismes diploïdes à reproduction sexuée : la cellule mère duplique d'abord son ADNADN de sorte que chacun des chromosomes soit constitué des deux chromatideschromatides sœurs. Puis elle opère une division cytoplasmique avec quatre cellules filles contenant chacune une chromatide.
    • Par mitosemitose chez les organismes haploïdes ou les organismes diploïdes avec reproduction asexuée : la cellule mère duplique ses chromosomes et se divise en deux cellules filles.

Technique de l’haplodiploïdisation en sélection végétale

L'haplodiploïdisation est une méthode utilisée en sélection végétale pour sélectionner rapidement des lignées pures avec les meilleurs caractères. Elle permet de disposer de plantes avec un matériel génétiquematériel génétique homogène, plus faciles à observer. On récupère les cellules reproductrices haploïdes de la plante ou on en fabrique in vitroin vitro pour manipuler les lignées, puis on rétablit la diploïdie afin d'obtenir une plante fonctionnelle.

Quelle est la différence entre une cellule haploïde et une cellule diploïde ?

Une cellule haploïde et une cellule diploïde se distinguent principalement par le nombre de jeux de chromosomes qu'elles contiennent.

1. Cellule haploïde : une cellule haploïde contient un seul jeu de chromosomes, ce qui signifie qu'elle possède une seule copie de chaque chromosome. Les cellules reproductrices, telles que les ovules chez les femelles et les spermatozoïdes chez les mâles, sont des exemples de cellules haploïdes chez les organismes diploïdes. La fécondation, qui consiste en la fusionfusion d'une cellule haploïde mâle (spermatozoïde) avec une cellule haploïde femelle (ovule), forme ainsi une cellule diploïde appelée zygote.

2. Cellule diploïde : une cellule diploïde contient deux jeux complets de chromosomes, une paire provenant du parent maternel et l'autre de l'ascendance paternelle. La plupart des cellules somatiquescellules somatiques des organismes diploïdes, y compris les humains, sont des cellules diploïdes. Leur noyau contient deux copies de chaque chromosome, l'une provenant du parent maternel et l'autre du parent paternel.