Mots-clés |
  • biologie

Glandes surrénales

PDF

Les glandes surrénales appartiennent au système endocrinien.

Fonction des glandes surrénales

Les glandes surrénales sont situées, comme leur nom l’indique, au-dessus des reins. Elles ont pour rôle de sécréter des hormones impliquées dans différents processus.

La partie externe de la glande, la cortico-surrénale, sécrète les glucocorticoïdes (cortisone). Ces hormones ont pour rôle, entre autres, de libérer le glucose stocké et donc de vitaliser l’organisme. Les minéralocorticoides (aldostérone) assurent l’homéostasie du potassium et du sodium. La glande produit aussi des androgènes (testostérone), également produits par les gonades.

La partie interne des glandes surrénales, la médullo-surrénale quant à elle, sécrète les catécholamines, un groupe d’hormones rassemblant l’adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones participent au stress en augmentant la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Structure des glandes surrénales

En forme de triangle, les glandes surrénales sont au nombre de deux et pèsent chacune environ 5 grammes.

Elles sont composées de deux structures différentes superposées, la médullo-surrénale, au centre et très vascularisée, et la cortico-surrénale qui l’entoure.

Les glandes surrénales, situées au dessus des reins, ont un rôle important dans le métabolisme. © DR Les glandes surrénales, situées au dessus des reins, ont un rôle important dans le métabolisme. © DR


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires