au sommaire


    Un gamète est une cellule sexuelle qui permet la reproduction sexuée. Le mot gamète vient d'ailleurs du grec ancien et signifie « époux ».

    Structure du gamète

    Un gamète est une cellule germinale (reproductrice) mâle ou femelle, produite par gamétogenèse dans les gonades. Au cours de cette production, les cellules germinales primordiales qui possèdent un lot diploïdediploïde de chromosomes (soit 46 chez l'Homme), subissent une méiose, ce qui réduit de moitié le nombre de chromosomes : ils deviennent haploïdeshaploïdes (23 chromosomes). 

    Chez l'Homme, le gamète mâle, ou spermatozoïde, prend l'apparence d'une petite cellule ovoïde munie d'une queue mobilemobile qui lui sert à se déplacer. Le gamète femelle, ou ovuleovule, est bien plus gros car il contient de nombreux nutrimentsnutriments.

    Caractéristiques du gamète

    Les gamètes sont des cellules reproductrices spécialisées, telles que les ovules chez les femelles et les spermatozoïdes chez les mâles chez les organismes sexuéssexués. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques principales :

    1. HaploïdieHaploïdie : les gamètes sont des cellules haploïdes, ce qui signifie qu'elles contiennent un seul jeu de chromosomes. Cela résulte de la réduction du nombre de chromosomes par méiose, qui divise une cellule diploïde en cellules haploïdes lors de la formation des gamètes.

    2. Mobilité et accessibilité : les gamètes sont généralement mobiles ou transportés vers les lieux de fécondationfécondation. Par exemple, les spermatozoïdes sont spécialement conçus pour la mobilité et la nage, tandis que les ovules sont libérés dans les voies de reproduction féminines et sont accessibles aux spermatozoïdes.

    3. Taille différentielle : ces cellules ont souvent des tailles différentes selon le sexe. Les ovules sont généralement plus gros que les spermatozoïdes, car ils contiennent non seulement du matériel génétiquematériel génétique mais aussi des réserves nutritives pour le développement embryonnaire initial.

    4. Fonction reproductrice spécialisée : Les gamètes sont spécialisés dans la reproduction sexuelle. Leur fonction principale est de fusionner lors de la fécondation pour former un zygotezygote diploïde, qui deviendra ensuite un nouvel organisme.

    5. Forme spécifique : Les gamètes ont des formes spécifiques adaptées à leur fonction. Par exemple, les spermatozoïdes ont une tête contenant le matériel génétique et une queue pour la mobilité, tandis que les ovules sont généralement sphériques avec une grande quantité de cytoplasmecytoplasme pour le soutien nutritif de l'embryonembryon.

    Fonction du gamète

    Les gamètes ont pour fonction de fusionner pour donner naissance à un nouvel individu au patrimoine génétique unique.

    La perte aléatoire d'un chromosome de chaque paire permet la fécondation de deux gamètes entre eux, dont la fusionfusion donnera naissance à un œuf (zygote) doté, comme ses parents, de 46 chromosomes.