L'Amazonie, caractérisée par une très grande diversité en espèces animales et végétales, aurait un sol pauvre en bactéries. A l'inverse, le désert aride se révèle être un haut lieu de la vie microbienne. Tel est le résultat de la première enquête génétique à l'échelle continentale, portant sur les bactéries du sol.

Désert

Elle suggère que le premier facteur de diversité bactérienne dans le sol est le pH de celui-ci. Ainsi, les sols acidesacides des forêts tropicalesforêts tropicales arborent un nombre beaucoup plus faible d'espècesespèces bactériennes que les sols neutres des désertsdéserts.

Les microorganismesmicroorganismes bactériens jouent un rôle très important dans la plupart des processus au sein de la nature. Ils sont incontournables dans les cycles qui rendent les nutriments disponibles pour les plantes et les animaux, ainsi que dans le phénomène d'enrichissement de l'atmosphèreatmosphère en carbonecarbone sous forme de dioxyde de carbonedioxyde de carbone, par la respiration, sans compter leur rôle dans les processus d'émissionémission de nombreux autres gazgaz, dont le méthane.

Afin de mener leur enquête, Noah Fierer et Robert Jackson, biologistes à la Duke University, ont recueilli 98 échantillons de sols, à travers l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Le facteur le mieux corrélé à la diversité s'est avéré être le pH du sol où les bactéries se développent. L'étude suggère aussi que les sols dotés de niveaux similaires d'acidité abritent une diversité semblable de communautés microbiennes, même si ces sols sont distants de milliers de kilomètres.

L'étude est présentée comme une première étape en vue de comprendre les facteurs de la diversité microbienne sur Terre, d'accroître les connaissances au sujet de nombreux processus dans lesquels interviennent les microorganismes du sol, incluant le cycle du carbonecycle du carbone par décomposition de la matièrematière organique et le cycle de l'azotecycle de l'azote par fixation, tous deux nutriments libres pour les végétaux.