Mots-clés |
  • vie,
  • USA

La Chambre des représentants adopte un projet de loi sur les cellules souches

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté un projet de loi autorisant le financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. La Maison Blanche a toutefois annoncé que le président George W Bush opposerait son veto à une telle proposition.

La Chambre des représentants La Chambre des représentants

PDF

C'est la deuxième fois en deux ans que les législateurs votent une levée des restrictions imposées à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, mais également la deuxième fois que la majorité est trop faible que pour outrepasser un veto présidentiel.

Chargé d'émotion, le débat du 11 janvier a vu des sénateurs opposés sur la question témoigner de cas de maladies ou d'infirmités au sein de leurs familles.

Les cellules souches embryonnaires revêtent un intérêt particulier pour les chercheurs car elles pourraient déboucher sur des avancées médicales pour le traitement de diverses maladies, telles que la maladie de Parkinson et le traumatisme médullaire.

Alors que les partisans considèrent que la recherche serait effectuée sur des embryons qui seraient autrement détruits par les cliniques spécialisées dans le traitement de la fertilité, les opposants estiment pour leur part que l'utilisation d'embryons dans la recherche va à l'encontre de l'éthique.

Les sondages indiquent que la majorité des Américains sont en faveur d'une expansion de la recherche sur les cellules souches aux États-Unis. Les Démocrates affirment que la question a joué un rôle prépondérant dans les dernières élections qui ont vu les Républicains perdre la majorité, tant à la Chambre qu'au Sénat, au profit des Démocrates.

« Aujourd'hui, en adoptant une loi sur l'expansion de la recherche sur les cellules souches, la Chambre a exprimé les espoirs de plus de 100 millions d'Américains et de leurs familles », a déclaré Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires