Le bégonia tubéreux se développe à partir d'un tubercule, un peu comme la tulipe. Ses fleurs, simples, semi-doubles ou doubles et aux coloris éclatants, s’épanouissent de juin-juillet jusqu’aux gelées.

au sommaire


    Offrez aux bégonias tubéreux une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, ainsi qu'une terre légère et riche en fumure organique. En mars-avril, placez vos tuberculestubercules dans une caissette près d'une fenêtre de votre habitation, en les enterrant à peine dans un mélange de terreau et de sablesable. Lorsque les gelées ne seront plus à craindre, vous les enterrerez à 2-3 centimètres, en les espaçant de 25 centimètres. Si vous disposez de certains tubercules creux sur leur face supérieure, plantez-les inclinés, de façon à ce que l'eau d'arrosage ne puisse pas séjourner dans la cavité, favorisant ainsi l'apparition de moisissures. Arrosez régulièrement votre culture.

    L’éclat d’un bégonia tubéreux, rouge dentelé. © Maja Dumat, Wikimedia commons, Creative Commons Licence BY 2.0

    L’éclat d’un bégonia tubéreux, rouge dentelé. © Maja Dumat, Wikimedia commons, Creative Commons Licence BY 2.0

    Faudra-t-il rentrer vos tubercules en fin d’été ?

    Attention, les tubercules de cette espèceespèce ne supportent pas les rigueurs de l'hiverhiver. À l'automneautomne, quand le feuillage aura disparu, il faudra les rentrer et les conserver au frais, dans votre garage par exemple. Posez vos oignonsoignons dans une caissette, sur du papier journal ou sur un lit de sciure de boisbois, cela pour éviter l'humidité. Laissez surtout le tout sans couvercle pour permettre une bonne aération, ce qui évitera l'apparition de maladies. Saupoudrez l'ensemble contre les maladies et les pourritures avec un produit que vous trouverez dans le commerce.

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »