Le stress chronique est néfaste pour la santé cardiaque car, comme la consommation régulière de quelques cigarettes, il augmente les risques d’infarctus. Zens, restons zens !

au sommaire


    Le stress se traduit physiologiquement par la libération de certaines hormones qui vont agir sur la pression artérielle ou d'autres parties du système circulatoire. L'anxiété chronique cause donc peu à peu des dommages au cœur et ses vaisseaux. © Zulufoto, shutterstock.com

    Le stress se traduit physiologiquement par la libération de certaines hormones qui vont agir sur la pression artérielle ou d'autres parties du système circulatoire. L'anxiété chronique cause donc peu à peu des dommages au cœur et ses vaisseaux. © Zulufoto, shutterstock.com

    Une étude américaine montre que l'anxiété chronique pourrait être aussi dangereuse pour le cœur que le fait de fumer cinq cigarettes par jour. Encore une bonne raison pour prendre soin de soi, se détendre, se mettre à la relaxation ou au yoga... Ce travail, issu du Columbia University Medical Center, a montré que les personnes très anxieuses étaient plus susceptibles (à 27 %) de souffrir d'un infarctus.

    Les chercheurs ont analysé des données provenant de six recherches différentes menées auprès de 120.000 personnes. Lors de ces études, on demanda aux participants d'évaluer leur stress. Ils furent suivis sur quatorze années, pendant lesquelles les chercheurs recensèrent aussi les crises cardiaques.

    « Ces résultats sont significatifs parce qu'ils sont applicables à presque tout le monde », explique Safiya Richardson, en charge de l'étude. « L'information à retenir est que ce que l'on ressent a des incidences sur notre santé cardiaque, donc tout ce que l'on fait pour réduire son stress est positif pour sa santé cardiaque sur le long terme. »

    Le yoga, ou toute autre activité de détente, peut s'avérer bénéfique pour le système cardiovasculaire. © Darrengreen, <a href="http://bit.ly/Kh6tfi" target="_blank">StockFreeImages.com</a>

    Le yoga, ou toute autre activité de détente, peut s'avérer bénéfique pour le système cardiovasculaire. © Darrengreen, StockFreeImages.com

    Réduire son stress pour sauver son cœur

    Cette étude est parue cette semaine dans la revue The American Journal of Cardiology.

    Pour réduire son anxiété, des recherches menées par l'université de Californie de Los Angeles (UCLA) montrent que le yoga peut y concourir en réduisant l'inflammation du corps en seulement 12 minutes de pratique par jour, et ce pendant huit semaines.

    Le fait de bien prendre soin de soi est aussi un élément clé pour réduire son stressstress, et pour cela il est conseillé de bien se reposer, de faire de l'exercice, de bien se nourrir, de limiter sa consommation d'alcoolalcool et de ne pas fumer.