Des chercheurs viennent d'identifier un parfum de marque qui permettrait de se protéger des moustiques pendant deux heures. L'étude réalisée portait également sur plusieurs anti-moustiques du commerce. Parmi eux, les produits à base de citronnelle se sont révélés inefficaces.

Les moustiques représentent une menace pour la santé humaine car ils transmettent des parasitesparasites, des nématodesnématodes et des virus. C'est pourquoi différentes méthodes visent à contrôler les populations de moustiquesmoustiques et à empêcher leur contact avec les Hommes mais la résistancerésistance des moustiques aux insecticides pose problème. Ces insectesinsectes sont par ailleurs attirés par des moléculesmolécules produites par le corps humain ou par des bactéries qui dégradent des composants de la sueur. Par exemple, l'acide lactique et le oct-1-én-3-ol sont deux molécules qui attirent les moustiques.

Des chercheurs de l'université d'État du Nouveau Mexique ont testé des sprays anti-moustiques du commerce, des produits parfumés et un patch de vitamine B1 pour savoir s'ils attiraient ou repoussaient les moustiques. Pour cette expérience, ils ont utilisé deux espècesespèces de moustiques : le moustique qui transmet la fièvre jaune Aedes aegypti et le moustique-tigretigre Aedes albopictusAedes albopictus, vecteur de la denguedengue et du chikungunyachikungunya.

Les chercheurs ont utilisé un dispositif en forme de Y, avec deux tubes reliés chacun à une main et un tube contenant les moustiques. L'un des auteurs qui attirait beaucoup les moustiques a placé ses mains aux extrémités des deux tubes, avec l'une des deux mains qui portait le spray à tester. Les moustiques qui se trouvaient dans le dispositif étaient libérés des deux côtés. Si les moustiques étaient attirés par le spray, ils se rendaient vers la main qui en avait, mais s'ils étaient repoussés par le spray ils allaient vers l'autre main ou bien ne se déplaçaient pas. Les scientifiques ont mesuré la duréedurée pendant laquelle les répulsifs fonctionnaient. Les résultats paraissent dans Journal of Insect Science.

Le moustique-tigre <em>Aedes albopictus</em> vient d'Asie. © coniferconifer, Flickr, CC by 2.0

Le moustique-tigre Aedes albopictus vient d'Asie. © coniferconifer, Flickr, CC by 2.0

Bombshell de Victoria's secret repousse les moustiques

Les chercheurs ont trouvé que les produits contenant du Deet (3-méthyl-N,N-diéthylbenzamide) étaient les plus efficaces pour repousser les moustiques. Ces produits étaient ceux qui duraient le plus dans le temps. Ils étaient efficaces contre les deux espèces de moustiques. Ceux qui avaient du p-menthane-3,8-diol obtenaient des résultats comparables mais sur des temps plus courts.

Les répulsifs qui n'avaient pas de Deet mais de la citronnelle et du géraniol n'étaient pas aussi efficaces, voire n'avaient pas d'effet significatif ; le patch de vitamine B n'avait d'effet sur aucune des deux espèces. Le mode d'action supposé de ces patchs consiste à modifier les odeurs produites par l'organisme pour qu'il soit moins attractif pour les moustiques. Ces résultats suggèrent donc que des produits contenant du Deet ou du p-menthane-3,8-diol ont des effets répulsifs qui durent et permettent une bonne protection contre des maladies transmises par des moustiques.

Mais le résultat étonnant de cette étude concerne les parfums testés. En effet, les chercheurs voulaient savoir ce qui se passait avec des parfums fleuris, car des travaux précédents avaient suggéré que les senteurs fleuries et fruitées attiraient les moustiques et donc qu'il ne fallait pas en porter. Or le parfum « Bombshell Eau de Parfum » de la marque de lingerie Victoria's secret avait l'effet opposé : il repoussait les moustiques pendant deux heures après son applicationapplication !

Les auteurs notent cependant qu'ils l'ont testé à une concentration élevée. Certes le parfum n'était pas aussi efficace que les produits contenant du Deet, mais ces travaux remettent en question l'idée que les odeurs fleuries attirent les moustiques. En fait, certains parfums fleuris pourraient masquer l'odeur naturelle du corps, ce qui expliquerait qu'elles puissent protéger des moustiques.