Mots-clés |
  • médecine

Non, les rock-stars ne meurent pas toutes à 27 ans !

La légende veut que les plus grandes stars du rock s'éteignent à 27 ans. Les statistiques menées par des scientifiques australiens viennent démonter le mythe.

Le très célèbre guitariste Jimi Hendrix figure dans le club des 27. © Basspunk, Flickr, cc by nc sa 2.0 Le très célèbre guitariste Jimi Hendrix figure dans le club des 27. © Basspunk, Flickr, cc by nc sa 2.0

Non, les rock-stars ne meurent pas toutes à 27 ans ! - 2 Photos

PDF

Qu’avaient donc en commun Jimi Hendrix, Jim Morrison et plus récemment Amy Winehouse ? Ces stars du rock'n'roll en fait, sont toutes les trois décédées à l’âge de 27 ans. D’ailleurs en cherchant un peu, elles ne sont pas seules dans ce cas. S’agit-il d’une simple coïncidence ? Les rockeurs à succès sont-ils vraiment prédestinés à mourir prématurément ? L’échéance des 27 ans est-elle « maudite » ainsi que le prétendent des milliers de fans sur les forums Internet ? Des statisticiens australiens se sont penchés sur cette question… vitale.

La légende prend sa source en 1938, avec la mort inexpliquée du guitariste Robert Johnson. Une disparition frappante, pour ce musicien âgé seulement de… 27 ans. Trente ans plus tard en 1968, le cofondateur des Rolling Stones, Brian Jones, trouve la mort par noyade au même âge. L’année suivante voit se produire une véritable hécatombe : Alan Wilson (du groupe Canned Heat), Jimi Hendrix et Janis Joplin disparaissent… à 27 ans. Ils sont suivis de Jim Morrison en 1971, également au même âge.

Le club des 27 

Il n’en fallait pas davantage aux fans pour lancer la rumeur selon laquelle une « vraie » star du rock ne saurait atteindre l’âge de 28 ans. C’est ainsi que naquit le funeste « club des 27 »… Au fil des années, la liste n’a cessé de s’allonger, avec des musiciens comme Kurt Cobain (ex-chanteur de Nirvana) en 1994 et Amy Winehouse en juillet dernier.

James Douglas Morrison, alias Jim Morrison, le chanteur des Doors est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Lui aussi est mort à 27 ans, dans des conditions pas encore bien élucidées. Et 40 après, des fans déposent encore des gerbes de fleurs en sa mémoire, preuve de son aura. © Basile Vaillant/Mairie de Paris
James Douglas Morrison, alias Jim Morrison, le chanteur des Doors est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Lui aussi est mort à 27 ans, dans des conditions pas encore bien élucidées. Et 40 après, des fans déposent encore des gerbes de fleurs en sa mémoire, preuve de son aura. © Basile Vaillant/Mairie de Paris

Les scientifiques ont du mal souvent, à croire aux coïncidences. Pour en avoir le cœur net et vérifier la pertinence de cette fameuse théorie du club des 27, une équipe de l’université de Technologie du Queensland en Australie, a suivi la destinée de 1.046 musiciens britanniques. Point commun, tous ont eu un album au moins classé numéro 1 des charts au Royaume-Uni entre 1956 et 2007. Durant cette période, 71 artistes sont décédés… soit 7 % d'entre eux.

Les musiciens 2 à 3 fois plus exposés à une mort prématurée

Sans réelle surprise, les auteurs n’ont pas constaté de pic de mortalité au cours de la 28e année de leurs « sujets ». En revanche, il leur est apparu que les musiciens étaient deux à trois fois plus exposés que l’ensemble de la population britannique à mourir très prématurément, entre leur vingtième et leur trentième année.

Fait notable, aucun décès de rockeur à l’âge de 27 ans, n’a été recensé durant les années 1980. Les auteurs expliquent cet état de fait par… « une meilleure prise en charge des surdoses de drogues » ! En effet, il s’avère que la plupart des membres de ce club macabre avaient coutume de brûler la chandelle par les deux bouts. Plusieurs d’entre eux ont en effet succombé à une overdose de stupéfiants.

Ni le hasard, ni une quelconque malédiction n’auraient à voir dans l’affaire. Pour rappel, Paul McCartney est aujourd’hui âgé de 69 ans, Mick Jagger a soufflé ses 68 bougies, et Chuck Berry affiche… 85 ans au compteur. Nos amis mélomanes peuvent donc être rassurés.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires