Mots-clés |
  • médecine

Mortelle obésité aux Etats-Unis

L'obésité est en passe devenir le problème de santé publique numéro 1 aux Etats-Unis. Selon les derniers travaux d'Ali Mokdad et de ses collègues des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), si la principale cause de décès en 2000 reste le tabac avec 18,1% des morts (435 000), l'obésité apparaît désormais au second rang avec 16,6% (400 000 décès).

PDF

Cela représente une progression de 33% entre 1990 et 2000, d'autant plus importante que les chiffres des décès liés à des comportements à risque comme la consommation d'alcool, de drogue ou les relations sexuelles non protégées ont très peu évolué durant la dernière décennie.

Et cette tendance lourde devrait continuer à se renforcer, selon les chercheurs, si les habitudes alimentaires et le style de vie des Américains, notamment le manque d'exercice physique, ne changent pas rapidement. L'obésité pourrait même devenir, dans les prochaines années, la première cause de mortalité aux Etats-Unis.

Selon les National Institutes of Health (NIH), deux-tiers de la population est aujourd'hui en surpoids. Parmi ceux-ci, un tiers souffre d'obésité.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires