Racontée comme une saga, cette longue histoire des remèdes commence avec le thé et s'achève avec les thérapies géniques. Michael C. Gerald nous offre un très bel ouvrage, riche de belles photos et d'anecdotes savoureuses. Vous ne regarderez plus jamais vos médicaments de la même manière...


au sommaire


    Pourquoi dit-on « barbiturique » ? Parce qu'Adolf von Baeyer, heureux d'avoir synthétisé la malonylurée, fêta sa réussite dans une taverne de Munich le jour de la Sainte-Barbe, en 1864. Qui a préparé le premier thé ? Lao Tseu, peut-être... Comment est mort Socrate ? En buvant une préparation à base de grande ciguë, comme chacun sait, mais comportant aussi, sans doute, des extraits de pavot. Et pourquoi fallut-il de longues recherches pour trouver une moléculemolécule atténuant les symptômes de la maladie de Parkinson ? Parce que la dopamine, dont on avait découvert le rôle de neuromédiateurneuromédiateur et qui était un bon remède, ne peut traverser la barrière hémato-encéphalique, celle qui protège le cerveau des composés se promenant dans le sang.

    Avec des textes courts et limpides, Michael C. Gerald, spécialiste de pharmacologie, nous promène dans ce Beau livre des remèdes et des médicaments le long de deux millénaires d'avancées pharmaceutiques et remonte même jusqu'à des plantes médicinalesplantes médicinales découvertes il y a 60.000 ans. Après, entre autres, la pénicillinepénicilline et la paracétamolparacétamol, l'histoire se termine de nos jours, avec la thérapie géniquethérapie génique.

    L'ouvrage, en 250 étapes, est illustré de superbes images et peut se lire dans l'ordre ou en papillonnant entre les époques. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour le plaisir et pour la culture.

    Feuilleter le livre

    Découvrez quelques pages du livre avec la <a title="Le beau livre des remèdes et des médicaments" target="_blank" href="http://medias.dunod.com/document/9782100706839/Feuilletage.pdf">liseuse en ligne de Dunod</a>. © Dunod
    Découvrez quelques pages du livre avec la liseuse en ligne de Dunod. © Dunod

    Fiche détaillée

    • Catégorie : ouvrage de vulgarisation
    • Auteur : Michael C. Gerald
    • Éditeur : Dunod
    • Collection : Les beaux livres du savoir
    • Sortie : 2014
    • Nombre de pages : 528
    • Format : 190 x 220 mm
    • Prix : 29 €

    La collection Les beaux livres du savoir

    Trois ouvrages de la collection. © Dunod
    Trois ouvrages de la collection. © Dunod

    Cet ouvrage vient s'insérer dans une collection des Beaux livres du savoir (on peut suivre le lien précédent pour les découvrir), qui traitent de mathématique, de physiquephysique, de la Terre, d'astronomie et de médecine.

    Voir aussi

    Comparatif Kindle : comment choisir sa liseuse ?