Mots-clés |
  • médecine

Grippe A (H1N1) : bientôt tous les Français vaccinés ?

Le nouveau bilan de la grippe A (H1N1) frôle désormais les 22.000 cas dans 69 pays, selon le dernier point de situation établi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à  6 h 00 TU, ce vendredi 5 juin. En 24 heures, 2.681 nouveaux cas ont été confirmés, dont 8 mortels. Face à l’ampleur de l’épidémie, les autorités françaises se préparent sérieusement à la vaccination de toute la population.

Le virus A(H1N1) se propage désormais très vite. © Karelmedical/Fotolia

Le virus A(H1N1) se propage désormais très vite. © Karelmedical/Fotolia

PDF

Le nombre le plus élevé de personnes infectées se trouve aux Etats-Unis avec 11.054 cas notifiés à ce jour dont 17 mortels. Pour bien donner la mesure de ce rythme soutenu de l’épidémie outre-Atlantique, signalons que 1.001 cas ont été rapportés pour la seule journée d’hier…

Les autres pays les plus durement touchés sont le Mexique (534 nouveaux cas dont 6 mortels), le Canada (265 nouveaux cas dont 1 mortel) et l’Australie avec 375 nouveaux cas. En Europe, 14 pays rapportent de nouvelles contaminations : l’Allemagne avec 15 cas pour un total de 43 cas, le Danemark (3 cas pour un total de 4), l’Espagne (31 cas pour un total de 218), la France (21 cas pour un total de 57), le Royaume-Uni (89 cas pour un total de 428), Hongrie (2 cas, total 3), Irlande (4 cas, total 8), Italie (8 cas, total 38).

Préparation d'une campagne de vaccination massive

La Norvège annonce également 5 nouveaux cas pour un total de 9, la République tchèque (1 cas pour un total de 2), la Roumanie (3 cas pour un total de 8), la Slovaquie (1 cas pour un total de 3), la Suède (6 cas pour un total de 13) et enfin la Turquie avec 4 cas pour un total de 8.

Par ailleurs, l’OMS réunit en ce moment à Genève les experts de son Comité d’urgence pour faire le point sur la situation. Aucune information n’a pour l’instant filtré quant à un éventuel passage au niveau 6 du Plan Pandémie.

En France en revanche, le gouvernement s’y prépare activement et envisage une campagne de vaccination massive. Ce dernier « veut se mettre dans la position de pouvoir assurer une vaccination pour l’ensemble de la population » a en effet déclaré à nos confrères de Libération le Directeur général de la Santé Didier Houssin.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires