Un garçon qui tombe enceinte, un scénario de science-fiction ? Pas pour l'INPES qui a décidé de frapper fort avec une campagne qui responsabilise garçons et filles, et les rend égaux face à la contraception. 

au sommaire


    Le Mois de l'amour, l'occasion de se rappeler que la contraception est l'affaire de tous. © Faith goble/Flickr, Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

    Le Mois de l'amour, l'occasion de se rappeler que la contraception est l'affaire de tous. © Faith goble/Flickr, Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

    À travers la mise en scène humoristique et absurde d'un jeune homme enceinte, il s'agit d'une part de dénoncer des rapports de genre inégalitaires qui peuvent être à l'origine de nombreuses grossesses non souhaitées (non-reconnaissance de la sexualité des jeunes filles, désimplication des hommes dans le choix d'une contraceptioncontraception). D'autre part, sont pointées les conséquences lourdes d'une grossesse précoce telles que l'interruption du cursus scolaire...


    Hommes enceintes : l'annonce. © Inpes, Dailymotion

    L'inversion des rôles permettant de mobiliser à la fois les filles et les garçons, de susciter l'autodérision, d'inciter chacun à prendre ses responsabilités, et de faire sourire en grinçant des dents sur des situations très typées dans l'imaginaire collectif.

    0211-Amour

    Tout savoir sur l'amour

    Les dessous scientifiques de l'amour sont réunis dans notre page spéciale. Découvrez en quatre épisodes les secrets du désir et du plaisir. Accédez aux coulisses de la vie. Enfin, laissez-vous surprendre par les superpouvoirs des bébés. Retrouvez l'intégralité des épisodes ici : 

     

    Et n'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook pour profiter de plus de contenus exclusifs et de bonus. Cliquez ici : 


    Futura-Santé sur Facebook, 
    le magazine de la santé et du bien-être