Mots-clés |
  • médecine,
  • Vie du site

Dossier : les méthodes pour en finir avec la cigarette

Découvrez le dossier Arrêter de fumer : comment s’affranchir du tabac. Les dangers de la cigarette sont nombreux. Pour arrêter de fumer, il existe divers traitements et aides, présentés dans ce dossier. Un spécialiste répond également aux questions sur le sevrage tabagique.

Le sevrage tabagique dépend de la situation du fumeur : âge, entourage, consommation d'alcool... © lanier67, Flickr, cc by nc nd 2.0

Le sevrage tabagique dépend de la situation du fumeur : âge, entourage, consommation d'alcool... © lanier67, Flickr, cc by nc nd 2.0

PDF

La France compte près de 15 millions de fumeurs, dont plus de 60.000 meurent chaque année des suites de cette addiction. Arrêter de fumer est une décision bénéfique mais dont la seule volonté ne garantit pas le succès. Les aides au sevrage tabagique sont nombreuses, des antidépresseurs aux substituts nicotiniques.

 

Les dangers de la cigarette sont nombreux. Des cancers aux maladies cardiovasculaires, en passant par les effets du tabagisme passif et des conséquences du tabac lors de la grossesse.

 

Parmi les nombreux composés de la cigarette, la nicotine est une substance psychoactive qui engendre la dépendance au tabac. Cette dépendance se traduit au niveau neurobiologique, sensoriel et psychologique.

 

Le processus pour arrêter de fumer commence d’abord par une prise de décision. Ainsi, pour le fumeur qui envisage son sevrage tabagique, connaître ses forces et ses faiblesses est une véritable donne pour choisir les circonstances de l’arrêt et les aides qui lui sont appropriées.

 

Aujourd’hui, en France, de multiples centres de consultations de sevrage du tabac offrent une aide médicalisée. Quels sont les différents traitements du tabagisme ?

 

Parmi les traitements du tabagisme figurent les substitutifs nicotiniques (TNS). En gomme, patch spray ou pastilles, ils peuvent être pris par automédication.

 

Sur prescription médicale uniquement, le bupropion, antidépresseur de la liste A, est délivré sur ordonnance. En France, il est exclusivement utilisé pour l’aide au sevrage tabagique.

 

Uniquement sur ordonnance, la varénicline est un agoniste partiel des récepteurs nicotiniques. Elle est employée dans le traitement du tabagisme.

 

L'hypnose dans le traitement du tabagisme ne fait pas partie des traitements recommandés par l'agence française pour la sécurité sanitaire. D’après un travail américain, cette technique serait efficace. Davantage même, que le recours aux substituts nicotiniques.

 

La dopamine est souvent mise en cause dans la dépendance au tabac. Mais comment agit-elle ? Quels sont ses liens avec la sérotonine et la noradrénaline ?

 

Pour arrêter de fumer, on utilise souvent les traitements substitutifs nicotiniques (TNS). Mais sont-ils pris en charge par l'assurance maladie ? Sont-ils également prescrits durant une grossesse ? Peut-on allaiter si l'on en prend ? 

 

De nombreux fumeurs souhaitant arrêter la cigarette pensent aux deux conséquences souvent associées à cet arrêt : la prise de poids et le stress. Qu'en est-il réellement ? 

 

Aide au sevrage tabagique, thérapies et différentes méthodes : le professeur Jean-Pol Tassin répond aux questions sur l'arrêt du tabac. Il est physicochimiste, neurobiologiste, neuropharmacologiste, directeur de recherches à l’Inserm. Propos recueillis par Michel Spengler, Agence Tech&Co.

 

Pour en savoir plus sur l'arrêt de la cigarette, consultez la bibliographie ci-dessous, dont les notes reportées se trouvent dans les pages de ce dossier.

 


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires