Mots-clés |
  • médecine,
  • Bébé

Le bisphénol A disparaît de tous les biberons européens

La fabrication puis l’importation de biberons contenant du bisphénol A dans l’Union européenne seront progressivement interdites. Tous les biberons seront « bisphénol A-free » dès cet été ! Une grande victoire pour tous les détracteurs de cette molécule.

Le bisphénol A sera absent de tous les biberons européens nouvellement commercialisés. © Phovoir

Le bisphénol A sera absent de tous les biberons européens nouvellement commercialisés. © Phovoir

PDF

Alors que l’EFSA ne considérait pas le bisphénol A (BPA) comme un produit dangereux il y a encore quelques mois, cette substance souvent accusée d’être cancérigène, neurotoxique et reprotoxique sera tout de même retirée de tous les biberons en circulation dans les pays de l’Union européenne. Cette interdiction, déjà en vigueur en France depuis juin dernier s’étend donc aux 27 pays membres, et ce en deux étapes.

La fabrication de biberons contenant la substance sera interdite dès le 1er mars prochain. Puis, la directive 2011/8/UE interdit également, à compter du 1er juin prochain, la mise sur le marché et l’importation dans l’Union européenne de biberons contenant du BPA

Des incertitudes sur la nocivité du BPA

John Dalli, commissaire européen en charge de la santé et de la politique des consommateurs a ainsi déclaré, « le 1er mars est un jalon important dans la protection de la santé des citoyens de l’Union. Et en particulier celle des enfants. Puisqu’il reste des incertitudes sur la nocivité du BPA pour les nourrissons, la Commission a jugé nécessaire d’agir. Le but est de réduire davantage l’exposition à cette substance des membres les plus vulnérables de notre population, à savoir les nourrissons, afin de préserver leur santé ».


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires