Mots-clés |
  • biologie,
  • Homme,
  • femme

Science décalée : les serveuses en rouge reçoivent plus de pourboires

Les hommes donnent, en règle générale, plus de pourboires que les femmes et ils se montrent même plus généreux si la serveuse est habillée en rouge. Cela confirme de précédents travaux mettant en évidence que cette couleur chaude attire davantage la gent masculine.

Les serveuses en rouge ont la cote auprès des hommes. Cela se vérifie également pour les autostoppeuses, plus facilement embarquées par les hommes lorsqu'elles s'habillent avec cette couleur chaude. © Zzzdim, StockFreeImages.com Les serveuses en rouge ont la cote auprès des hommes. Cela se vérifie également pour les autostoppeuses, plus facilement embarquées par les hommes lorsqu'elles s'habillent avec cette couleur chaude. © Zzzdim, StockFreeImages.com

Science décalée : les serveuses en rouge reçoivent plus de pourboires - 2 Photos

PDF

L’attirance sexuelle est un phénomène complexe qui dépend de nombreux paramètres. Ainsi, une même femme est jugée par un public masculin comme étant plus attirante lorsqu’elle se pare de rouge. Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas.

Cette information pourrait profiter à certaines… En effet, les serveuses tout de rouge vêtues reçoivent des pourboires plus importants de la part des clients masculins. Les hommes ne peuvent parfois pas s’empêcher de se montrer généreux.

Le contexte : le rouge, couleur de l’amour… et du sexe

L’attirance sexuelle est assez difficile à mesurer. Les scientifiques utilisent donc des moyens détournés en comptant par exemple les pourboires que les hommes donnent aux femmes. Ainsi, il a été montré que les stripteaseuses recevaient davantage d’argent lorsqu’elles étaient dans leur phase fertile du cycle menstruel.

D’un point de vue global, les hommes sont essentiellement généreux lorsque leurs serveuses sont jugées plus attirantes. Ainsi, les femmes avec une grosse poitrine, des cheveux blonds, du maquillage ou parées de bijoux sont les mieux gâtées.

Dans l'inconscient masculin, les femmes habillées en rouge paraissent plus disponibles sexuellement. Elles seraient donc davantage prêtes à répondre favorablement à leurs avances. © Christopher Warren, Flickr, cc by nc nd 2.0
Dans l'inconscient masculin, les femmes habillées en rouge paraissent plus disponibles sexuellement. Elles seraient donc davantage prêtes à répondre favorablement à leurs avances. © Christopher Warren, Flickr, cc by nc nd 2.0

On a observé ces dernières années que la couleur des vêtements était un paramètre qui entrait en ligne de compte. Le rouge a la préférence des hommes, ceux-ci associant à ce ton une plus grande disponibilité sexuelle. C’est à partir de ce constat que des scientifiques de l’université de Bretagne-sud ont tenté de vérifier si des serveuses vêtues de la couleur du diable s’en mettaient plus dans les poches. Le résultat, positif, a été publié dans le Journal of Hospitality and Tourism Research.

L’étude : du rouge pour des pourboires plus importants

Pour procéder, les scientifiques ont eu recours à onze serveuses âgées entre 19 et 26 ans officiant dans cinq restaurants répartis dans deux villes françaises. De manière aléatoire, elles devaient porter tous les jours le même modèle de t-shirt décliné en six couleurs différentes (noir, blanc, rouge, bleu, vert et jaune) sur une période de 6 semaines. Tout maquillage leur était interdit et elles devaient se conduire tout à fait normalement. N’étaient pris en compte que les pourboires reçus par les clients venus seuls, aussi bien hommes que femmes.

Sur les 772 clients servis, 272 ont laissé un pourboire. Si les proportions étaient à peu près équilibrées, il s’avère que les hommes ont donné des sommes un peu plus importantes (1,09 € contre 0,59 €). Mais le plus intéressant concerne les rétributions en fonction des vêtements. Les serveuses vêtues en rouge recevaient, de la part des hommes, des pourboires plus conséquents de 14,6 à 26,1 % que dans les autres conditions. Pour les femmes, rien n’y fait : toutes les situations se valent. Ces messieurs, probablement sans le savoir, n’ont pas hésité à se montrer plus généreux pour manifester leur attirance sexuelle.

L’œil extérieur : l’inverse peut-il se vérifier ?

Cela ne fait plus guère de doute : le rouge ne laisse pas les hommes insensibles, ce qui profite aux serveuses. Maintenant, reste à déterminer si cette couleur chaude pousse les femmes à vider davantage le porte-monnaie si leur repas est apporté des mains d’un homme en rouge. Car chez elles aussi, cette couleur suscite l’intérêt…


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires