Mots-clés |
  • biologie,
  • Astronomie,
  • Vie du site,
  • exobiologie,
  • vie extraterrestre,
  • mars,
  • europe,
  • rover,
  • vie,
  • Système solaire

Encore deux semaines pour trouver des extraterrestres !

Il est une grande question à laquelle l’Homme cherche des réponses depuis de nombreuses années : sommes-nous seuls dans l’univers ? Les chercheurs se sont lancés à la recherche d’une quelconque trace de vie ou de civilisation extraterrestre dans les cieux, pour l’instant en vain. Comment procèdent-ils ? Ont-ils une chance de trouver quelque chose ? Voilà les interrogations auxquelles Futura-Sciences va tenter de répondre durant ce mois de novembre.

Le programme Seti vise à entrer en contact avec une civilisation extraterrestre. Il est à l'écoute de tous les signes qui pourraient attester la présence de vie ailleurs dans l'univers. © SeaDour, Fotopédia, cc by nc nd 2.0 Le programme Seti vise à entrer en contact avec une civilisation extraterrestre. Il est à l'écoute de tous les signes qui pourraient attester la présence de vie ailleurs dans l'univers. © SeaDour, Fotopédia, cc by nc nd 2.0

Encore deux semaines pour trouver des extraterrestres ! - 2 Photos

PDF

Nous ne connaissons pas encore avec certitude les origines de la vie sur Terre que nous sommes en train d’imaginer qu’elle ait pu naître ailleurs dans l’univers. Pourquoi notre Planète bleue serait-elle une exception ? Les scientifiques se lancent à la recherche d’indices attestant de la présence d’organismes vivants dans des contrées plus ou moins éloignées.

Cliquez sur l'image pour découvrir le mois spécial sur la quête de la vie ailleurs dans l'univers.
Cliquez sur l'image pour découvrir le mois spécial sur la quête de la vie ailleurs dans l'univers.

Prenons Mars, par exemple. De l’eau liquide y aurait un jour creusé des sillons dans le sol. Notre voisine a-t-elle supporté la vie comme le suggère cette courte vidéo un peu plus bas ?

Plus loin, quelques satellites de nos cousines du Système solaire figurent parmi des candidates potentielles à l’émergence de micro-organismes. Des molécules prébiotiques de Titan aux lacs d’Europe, la vie pourrait bien avoir posé ses valises tout près de nous…

La vie dans d’autres systèmes solaires ?

Ou plus loin encore, dans des contrées distantes de plusieurs années-lumière. En effet, parmi les milliards de superterres de la Voie lactée, certaines ont peut-être connu des conditions similaires à celles qui régnaient sur notre planète il y a près de 4 milliards d’années. Mais comment le détecter ? Les télescopes les plus puissants scrutent les moindres éléments qui pourraient fournir une quelconque information.


A-t-on trouvé des traces de vie sur Mars, comme le suggère cette vidéo ? © Cnes, Dailymotion

Enfin, existe-t-il une autre forme de vie intelligente ? Des extraterrestres ont-ils développé eux aussi une civilisation ? Peut-on entrer en communication avec eux ? Pour le moment, ils n’ont encore jamais répondu à nos appels…

----------------------

L'Homme est décidément un être curieux. Ignorant précisément ce qui a permis l'émergence de la vie sur Terre, le voilà déjà en train de se demander s'il existe d'autres êtres comme lui dans l'univers. S'armant des outils les plus modernes et exploitant toutes les pistes, les chercheurs se mettent en quête d'une trace de vie dans l'espace. De Mars aux exoplanètes, aucun indice ne doit échapper à l'œil de leurs télescopes, à leurs sondes ou aux rovers. Établirons-nous un jour le contact ?


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires