Le cerveau fonctionne grâce à l'activité coordonnée de dizaines de milliards de cellules, qui communiquent entre elles grâce à de nombreuses connexions nerveuses. De la synapse à la boîte crânienne, Futura-Sciences vous propose une galerie de clichés exceptionnels qui vous emmèneront jusque dans les profondeurs du cerveau.

au sommaire


    • Découvrez les étonnantes images du cerveau 

    Au bout d'un axone, une vésicule relargue les neurotransmetteurs qu'elle transporte. L'un des principaux, le GABA, va traverser la fente synaptique et venir activer la dendritedendrite du neurone en contact. L'information se propage à toute la cellule nerveuse et, grâce à la gaine de myélinegaine de myéline qui recouvre l'axone, fonce à toute allure jusqu'aux voisins. Ces voisins constituent tous ensemble un réseau, réseaux qui forment à leur tour une structure cérébrale spécialisée, avec une ou plusieurs fonctions.

    Mises en commun, elles élaborent un organe complet et complexe, le cerveau, qui gère à peu près tout ce qui se passe dans le corps. Un bien tellement précieux qu'il faut le protéger de méningesméninges, le baigner dans le liquide céphalorachidienliquide céphalorachidien et recouvrir le tout d'une ossature solidesolide qui peut encaisser les coups.

    Image du site Futura Sciences
     
    À quoi correspondent ces clichés ? Pour le savoir, cliquez sur les images pour parcourir la galerie du cerveau sous toutes ses coutures.

    Grâce à des clichés scientifiques à la limite de l'œuvre d'art, présentés par le CNRS lors de l'exposition « Éclats de cerveaux », Futura-Sciences vous fait vivre durant la Semaine du cerveau cette aventure à travers une galerie d'une douzaine de photos, toutes aussi superbes les unes que les autres. Le cerveau sous toutes ses coutures, c'est ici. Et seulement ici.