au sommaire


    Terre d'origine de d'Artagnan, homme de guerre qui a inspiré Dumas, le Gers est notamment connu pour ses paysages vallonnés, avec ses multiples lacs artificiels pour l'agricultureagriculture. De plus, ses multiples possibilités de tourisme culinaire combleront tous les amateurs de bonne chère. Pour la fabrication du foiefoie gras, on y élève les oiesoies, que nous apprendrons à connaître.

    Tour en calèche dans le Gers. © Johan Neven, <em>Wikimedia commons, </em>CC by 2.0

    Tour en calèche dans le Gers. © Johan Neven, Wikimedia commons, CC by 2.0

    Avec cette escapade au cœur du département du Gers, nous ferons d'abord un crochet par Auch, la capitale. Laissez-vous ensuite séduire par le point fort du département : le patrimoine gastronomique. 

     Vue aérienne de Larressingle, dans le Gers. Cette commune fait partie des « Plus beaux villages de France », et est à inscrire au programme des amateurs de tourisme dans le Gers. © D. Viet, TourismeMidiPyrenees, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Vue aérienne de Larressingle, dans le Gers. Cette commune fait partie des « Plus beaux villages de France », et est à inscrire au programme des amateurs de tourisme dans le Gers. © D. Viet, TourismeMidiPyrenees, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Cette excursion dans le Gers sera surtout l'occasion d'en apprendre plus sur l'oie, l'un des animaux qui fournissent le fameux foie gras. Des oies sauvages aux oies domestiquesoies domestiques en passant par les apparitions de l'oie dans la fiction, vous saurez tout de ce volatile. Le département est donc célèbre pour son foie gras, mais aussi ses alcools, comme l'armagnac.

    Pour poursuivre la promenade, le département vous réserve aussi des festivals musicaux, de jazz et de musique country, ou encore la visite de vestiges archéologiques. Bonne lecture.