Mots-clés |
  • zoologie,
  • développement durable

Zico

PDF

Les zones importantes pour la conservation des oiseaux (Zico) sont des sites qui ont été identifiés comme important pour certaines espèces d'oiseau (aires de reproduction, de mue, d'hivernage, zones de relais de migration) lors du programme d’inventaires scientifiques lancé par l’ONG Birdlife International.

Si ces zones ne confèrent pas aux sites une protection réglementaire, elles servent toutefois à prendre en compte la conservation des oiseaux lors des projets d’aménagement ou de gestion du territoire.

En outre, les Zico sont à la base des propositions de sites d’intérêt communautaire (SIC) pour la constitution des zones de protection spéciale dans le cadre de la directive Oiseaux. Avec les zones spéciales de conservation, ces Zico devenues ZPS concourent à la création du réseau écologique Natura 2000.

Les Important Bird Areas au Timor oriental, équivalents internationaux des Zico. © J. Patrick Fischer, Wikimédia CC by-sa 3.0 Les Important Bird Areas au Timor oriental, équivalents internationaux des Zico. © J. Patrick Fischer, Wikimédia CC by-sa 3.0

Zico - 1 Photo


Vos réactions

Chargement des commentaires