Mots-clés |
  • zoologie,
  • mammifère,
  • cheval,
  • chien

Vibrisse

PDF

Les vibrisses correspondent aux moustaches des mammifères. Elles ont une fonction sensorielle puisqu’elles sont notamment utilisées pour percevoir des vibrations ou pour toucher des objets. Les phoques, qui en ont également au-dessus des yeux, les emploient aussi pour prendre des mesures. Les vibrisses sont donc utilisées pour percevoir l’environnement.

Les oiseaux aussi ont des vibrisses

Les oiseaux possèdent également des vibrisses, mais il s’agit de plumes sétiformes, donc sans barbe. Elles se situent notamment autour du bec des rapaces et seraient utilisées pour analyser les proies.

Les moustaches sont plus correctement appelées vibrisses chez les phoques, ou même chez le cheval, le chat, le rat ou le chien. Le phoque commun possède également des vibrisses au-dessus des yeux. Elles correspondent chez l’Homme aux poils situés dans le nez. © VanDerMouche, Flickr, cc by nd 2.0 Les moustaches sont plus correctement appelées vibrisses chez les phoques, ou même chez le cheval, le chat, le rat ou le chien. Le phoque commun possède également des vibrisses au-dessus des yeux. Elles correspondent chez l’Homme aux poils situés dans le nez. © VanDerMouche, Flickr, cc by nd 2.0

Vibrisse - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires