Mots-clés |
  • zoologie,
  • tortue

Tortue à long cou

PDF

Tortue à long cou (Shaw, 1794) – Chelodina longicollis

  • Ordre : Testudines
  • Sous-ordre : Pleurodira
  • Famille : Chelidae
  • Genre : Chelodina
  • Taille : 0,50 à 0,60 m (dont 0,20 à 0,30 pour la carapace) 
  • Poids : 0,800 à 1,2 kg
  • Longévité : 30 à 40 ans 

Statut de conservation UICN : LC, préoccupation mineure

Description de la tortue à long cou

La tortue à long cou, également appelée tortue serpentine, possède une carapace large et plate, de teinte marron ou noire sur la partie supérieure, au plastron jaunâtre ou crème. La tête, petite et au museau court, est prolongée par un cou dont la longueur peut atteindre celle de la carapace. Cette morphologie empêche l’animal de rétracter sa tête sous sa carapace. La tortue ne peut que la replier pour tenter d’éviter un danger, mais elle est en mesure d’émettre une substance nauséabonde par l’intermédiaire de ses glandes à musc, qui est destinée à éloigner le prédateur potentiel. Ses pattes palmées sont équipées de griffes acérées lui permettant de creuser et de lacérer ses proies. La queue est très courte.

Tortues à long cou. © Flickr, OZinOH, cc by nc 2.0
Tortues à long cou. © Flickr, OZinOH, cc by nc 2.0

Habitat de la tortue à long cou

La tortue à long cou ne se trouve que dans les zones humides des états du Queensland, de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, en Australie. Elle fréquente les cours d’eau douce et les marécages aux abords sablonneux.

Vue sur le cou de la tortue. © Flickr, Sam Fraser-Smith, cc by 2.0
Vue sur le cou de la tortue. © Flickr, Sam Fraser-Smith, cc by 2.0

Comportement de la tortue à long cou

La tortue à long cou passe son temps entre l’élément liquide, dans lequel elle chasse en se déplaçant avec une grande aisance, et la terre ferme, où elle se hisse sur des rochers plats ou des troncs morts pour se réchauffer au soleil. On peut les observer assez fréquemment par petits groupes. L’animal se déplace fréquemment en fonction des précipitations et des niveaux d’humidité. Généralement, les tortues sont solitaires, mais il peut survenir des regroupements occasionnels. La communication entre les individus s’effectue par le toucher et l’émanation de phéromones. La tortue à long cou perçoit son environnement par la vision, par le toucher et par la stimulation olfactive. Ses principaux prédateurs sont les renards roux, les varans, les rats, les corbeaux, les aigles et les dingos. Pour passer l’hiver, elle s’enfouit dans la vase.

Tortues à long cou cherchant le soleil. © Flickr, QianLisi, cc by nc 2.0
Tortues à long cou cherchant le soleil. © Flickr, QianLisi, cc by nc 2.0

Reproduction de la tortue à long cou

Les accouplements ont lieu dans l’eau. Au début de l’été (qui débute en décembre dans l’hémisphère sud), la tortue à long cou pond de 8 à 20 œufs dans un trou, qu’elle a creusé dans le sable à proximité de l’eau. La femelle peut effectuer jusqu’à trois pontes. Les jeunes éclosent entre trois et cinq mois plus tard et se dispersent rapidement. La détermination du sexe n’est pas liée à la température interne du nid et le succès de reproduction est dépendant des ressources alimentaires. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers 7 ans, et les mâles entre 10 et 11 ans.

Tortue à long cou s'abritant sous sa carapace. © Flickr, Ibsut, cc by 2.0
Tortue à long cou s'abritant sous sa carapace. © Flickr, Ibsut, cc by 2.0

Régime alimentaire de la tortue à long cou

La tortue à long cou se nourrit d’insectes, qu’elle happe au vol en se mettant à l’affût, mais également d’amphibiens, de crustacés, de mollusques, de petits poissons et de vers. 

Menaces sur la tortue à long cou

La principale menace pesant sur la tortue à long cou est la disparition de son habitat et principalement l’assèchement des zones humides. Elle est cependant assez commune. Son statut de protection la classe en préoccupation mineure. 

La tortue à long cou ne peut pas rétracter sa tête sous la carapace en cas de danger. Elle replie son cou sous la dossière pour se protéger. © Bidgee, Wikipédia, cc by 3.0 La tortue à long cou ne peut pas rétracter sa tête sous la carapace en cas de danger. Elle replie son cou sous la dossière pour se protéger. © Bidgee, Wikipédia, cc by 3.0

Tortue à long cou - 5 Photos


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires