au sommaire


    Les souris de laboratoire peuvent être albinos. © Aaron Logan, Wikimedia, CC by 1.0

    Les souris de laboratoire peuvent être albinos. © Aaron Logan, Wikimedia, CC by 1.0

    La souris de laboratoire (Mus musculus) est un organisme modèleorganisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie.

    Classification de la souris de laboratoire

    La souris de laboratoire est un eucaryoteeucaryote, mammifère de l'ordre des Rongeurs et de la famille des Muridés.

    Caractéristiques de la souris de laboratoire

    La souris de laboratoire est un mammifère de 7 à 10 centimètres de long pour un poids de 20 à 50 grammes environ. Elle possède un museau pointu et une queue qui peut être aussi longue que son corps. Dans son milieu naturel, la souris est appelée domestique car elle vit près ou dans les habitations.

    Elle possède un génomegénome à ADNADN double brindouble brin linéaire, de 3,4 milliards de paires de bases partagées en 20 paires de chromosomeschromosomes. Elle se multiplie rapidement puisqu'elle atteint sa maturité sexuelle au bout d'une quarantaine de jours et que la gestation dure 18 à 21 jours. Une femelle peut ainsi donner naissance jusqu'à 18 petits par portée (en général entre 5 et 12), et ce toutes les six semaines.

    Utilisation de la souris de laboratoire

    Il existe un grand nombre de souches ou de lignées de Mus musculus, de différentes caractéristiques et de différents pelages. La souris est le mammifère le plus utilisé en expérimentation animale, notamment pour la recherche médicale.