au sommaire


    Marabout d’Afrique (Lesson 1831) - Leptoptilos crumenifer

    • Ordre : Ciconiiformes
    • Famille : CiconiidaeCiconiidae
    • Genre : Leptoptilos
    • Taille : 1,40 à 1,50 m (envergure 1,80 à 2,00 m)
    • Poids : 6 à 9 kgkg 
    • Longévité : 25 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC Préoccupation mineure

    Description du marabout d’Afrique

    Le marabout d'Afrique, à ne pas confondre avec le sorcier envoûteur-guérisseur du même nom, est un grand échassier assez disgracieux au plumage gris ardoiseardoise sur le dosdos et les ailes. La partie ventrale, la tête et le cou orné d'un sac gulaire plus ou moins important, sont blanchâtres. La collerette d'un blanc sale est ébouriffée, tandis que le bec long, large et pointu est gris. Les pattes sont également d'une couleurcouleur grise pâlotte. Il est aisément reconnaissable car il adopte des postures caractéristiques. En restant debout, au sol, il rentre la tête entre les épaules et il peut, également, s'asseoir sur les tarsestarses.

    Portrait d'un marabout d'Afrique. © Ltshears, GNU FDL Version 1.2
    Portrait d'un marabout d'Afrique. © Ltshears, GNU FDL Version 1.2

    Habitat du marabout d’Afrique

    On trouve le marabout d'Afrique dans toute l'Afrique subsaharienne où il fréquente aussi bien les zones humides, les abords de rivières et de fleuves que les savanes arides.

    Habitat type du marabout d'Afrique. © Rob Hooft, GNU FDL Version 1.2
    Habitat type du marabout d'Afrique. © Rob Hooft, GNU FDL Version 1.2

    Comportement du marabout d’Afrique

    Le marabout d'Afrique est sédentaire. Cependant certains individus vivant habituellement dans le nord ou le sud du continent peuvent migrer au centre pour y nidifier. On le voit fréquemment en petits groupes sur les zones où il sait trouver de la nourriture, même sur les décharges à proximité des habitations, et forme des colonies plus ou moins importantes lors de la saisonsaison de reproduction. Excellent voilier, le marabout d'Afrique se sert des courants thermiques pour s'élever et c'est depuis les airsairs, tel un vautour, qu'il repère les charognes dont il se nourrit le plus souvent. Cet oiseauoiseau silencieux ne claque du bec que lors de la période des amours.

    Le marabout d'Afrique côtoie les vautours. © Kevin Walsh, Wikipédia, CC-by-2.0
    Le marabout d'Afrique côtoie les vautours. © Kevin Walsh, Wikipédia, CC-by-2.0

    Reproduction du marabout d’Afrique

    Le marabout d'Afrique est un échassier grégairegrégaire qui nidifie fréquemment en colonies variant de quelques dizaines à quelques milliers d'individus, à proximité des sites où ils savent trouver de la nourriture. Mais seule une partie de la population se reproduit à la fin de la saison des pluies. Constitué de branchages, le nid peut être construit dans un arbrearbre ou sur un surplomb de falaise. La femelle y dépose deux ou trois œufs blancs et ovales que les parents couvent alternativement pendant une trentaine de jours. Le plumage des poussins n'est formé qu'au bout de 3 mois, mais ceux-ci ne quittent le nid que 2 semaines plus tard. Les juvéniles atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 4 ans.    

    Régime alimentaire du marabout d’Afrique

    Le marabout d'Afrique est proche du vautour car il se nourrit avant tout de charognes, comme sur des carcasses de grands mammifèresmammifères. Son bec puissant et pointu lui permet de percer facilement les chairs. Il peut par ailleurs enfoncer profondément sa tête et sou cou dénudé sans souiller ses plumes. Mais il peut également capturer les petits animaux qui passent à sa portée : insectesinsectes, reptilesreptiles, rongeursrongeurs, poissonspoissons. Il lui arrive aussi de piller les nids de certains oiseaux.  

    Marabouts au bord d'une rivière. © Gossipguy, GNU FDL Version 1.2
    Marabouts au bord d'une rivière. © Gossipguy, GNU FDL Version 1.2

    Menaces sur le marabout d’Afrique

    Hormis les menaces habituelles telles que la destruction de son habitat et l'usage intensif de pesticidespesticides, le marabout d'Afrique est victime de la chasse dans certains pays afin d'alimenter les marchés de médecine traditionnellemédecine traditionnelle. Ses effectifs sont heureusement suffisamment importants pour ne pas mettre l'espèceespèce en danger. 

    Ci-dessous, quelques parcs et réserves où l'on peut observer le marabout d'Afrique dans son milieu naturel.

    Afrique du Sud

    Kenya

    Tanzanie

    • Parc national du Serengeti.

    Bénin