Mots-clés |
  • zoologie,
  • mammifère

Dauphin de Chine

PDF

Dauphin de Chine (Miller 1918) - Lipotes vexillifer

  • Ordre : Cetacea
  • Sous-ordre : Odontoceti
  • Superfamille : Lipotoidea
  • Famille : Lipotidae
  • Genre : Lipotes
  • Taille : 1,40 à 2,50 mètres
  • Poids : 100 à 160 kg
  • Longévité : non connue

Statut de conservation UICN : EX présumé éteint ou CR en danger critique d'extinction (en 2007 l'Académie chinoise des sciences annonce officiellement l'extinction de l'espèce)

Description du dauphin de Chine

Le dauphin de Chine ou baiji possédait un corps gris bleu sur la partie supérieure et blanche sur le ventre. L'aileron dorsal était peu marqué et se présentait sous forme de crête triangulaire. Les nageoires pectorales étaient petites. Le rostre ou bec pouvait atteindre plus de 50 cm de long et avait une forme en spatule. Les yeux étaient très petits et placés de chaque côté de la tête ornée d'un bulbe proéminent, un peu en arrière du bec.

 
Dessin d'un baiji. © Alessio Marrucci, GNU FDL Version 1.2

Habitat du dauphin de Chine

Avant son extinction, le baiji vivait exclusivement dans les eaux du fleuve Yangzi Jiang en Chine. Mais il peut très bien avoir survécu dans l'un ou l'autre de ses affluents.

Comportement du dauphin de Chine

Le comportement du dauphin de Chine est resté en grande partie inconnu, et maintenant qu'il est supposé éteint, nous ne risquons plus d'en apprendre davantage... C'était un dauphin très rapide qui pouvait atteindre des pointes de 37 km/h. Ses yeux s'étaient progressivement atrophiés au profit du sonar que le mammifère utilisait avec succès dans les eaux troubles du fleuve. C'était un animal discret et farouche qui montait à la surface uniquement pour respirer. On le rencontrait en solitaire ou en petits groupes de quatre ou six individus.

Reproduction du dauphin de Chine

La biologie de la reproduction n'est pas connue.

Régime alimentaire du dauphin de Chine

Le dauphin de Chine se nourrissait de poissons et de crustacés (crabes, écrevisses...) qu'il trouvait dans le fleuve.  

Menaces sur le dauphin de Chine

L'espèce qui a traversé 20 millions d'années n'est peut-être pas totalement éteinte car, le 13 août 2007, un particulier a photographié un individu à la hauteur de la ville de Tongling dans la province d'Anhui. Le cliché a été authentifié par les scientifiques. Si le baiji n'a pas totalement disparu, sa survie ne tient plus qu'à une poignée de spécimens bien insuffisants pour perpétuer l'espèce. Les causes de sa disparition sont multiples, mais toutes en relation directe avec la pollution de son milieu naturel (rejets industriels et agricoles sauvages dans le fleuve et ses affluents, accroissement de la circulation maritime, pêche, perturbations environnementales consécutives à la construction du barrage des Trois Gorges...). La pollution de l'eau y est telle que les organismes vivants capables de survivre se font de plus en plus rares. Dans quelques années, le fleuve Yangzi Jiang sera devenu un fleuve mort. 

Dessin d'un dauphin de Chine. © Chris_huh, domaine public Dessin d'un dauphin de Chine. © Chris_huh, domaine public

Dauphin de Chine - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires