au sommaire


    Photo d'un dauphin bleu et blanc. © Scott Hill, NOAA, domaine public

    Photo d'un dauphin bleu et blanc. © Scott Hill, NOAA, domaine public

    Dauphin bleu et blanc (Meyen 1833) - Stenella coeruleoalba

    • Ordre : Cetacea
    • Sous-ordre : OdontocetiOdontoceti
    • Famille : Delphinidae
    • Sous-famille : Delphininae
    • Genre : Stenella
    • Taille : 1,90 à 2,60 mètres
    • Poids : 80 à 150 kgkg
    • Longévité : 75 ans en mer

    Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure

    Description du dauphin bleu et blanc

    À l'instar de ses autres cousins, le dauphin bleu et blanc possède un corps arqué vers le haut duquel pointe un aileron dorsaldorsal falciforme. Les nageoires pectorales sont petites et en forme de faux également, tandis que la nageoire caudale présente une forme concaveconcave et est marqué par un sillon médian. La partie dorsale est généralement gris foncé, les flancs grisés, blancs et bleus, et la partie ventrale plus claire. Trois bandes bleues barrent la tête en partant de l'œilœil et deux autres marquent les flancs jusqu'à la nageoire dorsale. Son bec est court et pointu.

    Habitat du dauphin bleu et blanc

    Le dauphin bleu et blanc fréquente les eaux tempérées ou tropicales de toutes les mers et océans du globe, situées entre le 40e parallèle nord et le 30e parallèle sud. Ses populations sont très abondantes dans certaines zones ou les cétacés sont mêmes en surnombre.

    Comportement du dauphin bleu et blanc

    Le dauphin bleu et blanc se déplace en groupes, dont certains peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus. Il lui arrive de nager de concert avec le dauphin commun dont il est très proche. C'est un cétacé social et sociable qui semble apprécier de venir jouer devant les étraves des bateaux en bondissant hors de l'eau. L'animal pratique la coopération en chassant en groupe. Il possède une gamme de vocalisations destinées à communiquer entre individus et à signaler une source de nourriture qu'il repère grâce à son sonarsonar, dont les principales consistent en des cliquetis et des sifflements aigus. C'est un cétacé qui évolue au grand large et qui plonge à 200 mètres de profondeur. Sa vitessevitesse moyenne de déplacement est de l'ordre de 35 km/h mais il peut atteindre des pointes à 60.

    Reproduction du dauphin bleu et blanc

    Les périodes de reproduction varient selon les régions et débutent par des parades amoureuses. La gestation a lieu tous les deux ou trois ans et dure douze mois. La femelle donne naissance à un seul delphineau qui se présente par la queue afin de retarder au maximum le contact des voies respiratoires avec l'eau, afin d'éviter la noyade. Un second dauphin femelle, surnommée la « tante », assiste la mère, et mène le jeune dauphin à la surface pour lui permettre de respirer. Le nouveau né mesure environ 90 cm et pèse une dizaine de kg. Il tétera sa mère pendant dix-huit mois. Une femelle atteindra sa maturité sexuelle au bout de huit ans, tandis qu'un mâle devra patienter entre neuf et dix ans.

    Régime alimentaire du dauphin bleu et blanc

    Le dauphin bleu et blanc est assez opportuniste. Il se nourrit principalement de poissons, mais aussi de céphalopodes et de crustacéscrustacés selon les zones où il évolue. Pour chasser les poissons, il agit en groupe. Avec ses congénères il encercle un banc de poissons par le dessous et l'oblige à remonter en surface. C'est à ce moment là que le dauphin attaque en pénétrant dans le banc

    Menaces sur le dauphin bleu et blanc

    Les seules menaces pesant sur le dauphin bleu et blanc sont les captures dans les filets dérivants et l'intensité du trafic maritime ainsi que la pollution qui en découle. Les populations n'ont pas été réellement recensées mais semblent pouvoir se compter en millions d'individus. Certaines régions sont surpeuplées au point que de 1990 à 1992, une épidémieépidémie de Morbillivirus (maladie provoquant des lésions de l'appareil respiratoireappareil respiratoire et du système nerveux) a touché les cétacés et les pinnipèdes de Méditerranée, et c'est le dauphin bleu et blanc qui a payé le plus lourd tribut avec près d'un millier de victimes. 

    Le saviez-vous ?

    Le cétacé s'adapte très mal à la captivité. En effet, c'est un animal très actif qui a besoin d'espace pour s'exprimer pleinement.

    Champ lexical : dauphin bleu | stenella coeruleoalba