Mots-clés |
  • zoologie,
  • mammifère,
  • mammifère marin,
  • Pollution

Dauphin blanc de Chine

PDF

Dauphin blanc de Chine (Osbeck 1765) - Sousa chinensis chinensis

  • Ordre : Cétacea
  • Famille : Delphinidae
  • Sous-famille : Cephalorhynchidae
  • Genre : Sousa
  • Taille : 2,00 à 3,50 mètres
  • Poids : 150 à 350 kg
  • Longévité : 40 ans

Statut de conservation UICN : NT quasi menacé

Description du dauphin blanc de Chine

Le dauphin blanc de Chine est une sous-espèce du dauphin à bosse de l'indopacifique qui se distingue par la coloration rosée de son épiderme. Également appelé sotalie de Chine, le cétacé a un corps trapu assez fortement arqué. Le rostre est long et le melon qui surmonte le crâne, bien prononcé. La peau est d'une teinte qui varie du gris bleuté sur le dos au blanc rosé, s'éclaircit sur les flancs pour virer au rose sur toute la partie ventrale. L'aileron placé sur une bosse dorsale est triangulaire, les nageoires pectorales sont larges et arrondies à leur extrémité, tandis que la caudale large également est barrée par un sillon médian.

 
Dauphin blanc de Chine. © Zureks, CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication

Habitat du dauphin blanc de Chine

Le sotalie de Chine fréquente les eaux équatoriales de l'Asie du Sud depuis le Myanmar, en passant par la Corée, la Chine, la Malaisie, jusqu'à Sumatra.

Comportement du dauphin blanc de Chine

Le dauphin blanc chinois vit en petits groupes familiaux pouvant compter de sept à vingt-cinq individus. Il fréquente les eaux côtières. La pigmentation de sa peau varie selon la région où il vit. Certains spécimens sont tellement clairs qu'ils peuvent être pris pour des albinos. La couleur rosée de l'épiderme est due à des vaisseaux sanguins servant à la thermorégulation, et qui affleurent sous la peau. Comme ses cousins il possède une gamme de vocalisations faite de cliquetis, de sifflement et de soupirs. Il évolue dans des eaux dont la profondeur n'excède pas une vingtaine de mètres.

Reproduction du dauphin blanc de Chine

Les accouplements ont généralement lieu à la fin de l'été et en automne. La femelle donne naissance à un jeune unique tous les trois ans, au terme d'une gestation de onze mois. Il mesure environ un mètre pour un poids de 25 kg. Le sevrage s'effectue jusqu'à ce que le jeune soit autonome sur le plan alimentaire, c'est-à-dire vers 18 mois. La maturité sexuelle est atteinte vers 10 ans pour la femelle, et 13 pour les mâles. 

 
Sotalie de Chine. © Zureks, CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication

Régime alimentaire du dauphin blanc de Chine

Le dauphin blanc de Chine se nourrit surtout de poissons qu'il capture en association avec d'autres, mais aussi de céphalopodes et de crustacés

Menaces sur le dauphin blanc de Chine

Le sotalie de Chine est menacé par la surpêche, les pollutions en tout genre et l'intensification du trafic maritime. Les populations vivant au large de l'île de Taïwan ne comptent plus qu'une centaine d'individus.

Photo d'un dauphin blanc de Chine. © takoradee, GNU FDL Version 1.2 Photo d'un dauphin blanc de Chine. © takoradee, GNU FDL Version 1.2

Dauphin blanc de Chine - 3 Photos


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires