Mots-clés |
  • zoologie,
  • crocodile,
  • reptile

Crocodile de Nouvelle Guinée

PDF

Crocodile de Nouvelle Guinée (K P Schmidt 1928) - Crocodylus novaeguineae

  • Ordre : Crocodilia
  • Famille : Crocodylidae
  • Genre : Crocodylus
  • Taille : 2 à 3,50 m
  • Poids : 150 à 300 kg
  • Longévité : 30 ans

Statut de conservation UICN : LC préoccupation mineure

Description du crocodile de Nouvelle Guinée

Le crocodile de Nouvelle Guinée est un animal relativement de petite taille, au corps arborant des coloris gris-brun ou brun foncé à taches noires sur la queue. Le museau des juvéniles est assez étroit et s’élargit avec l’âge. Hormis la taille qui est un peu plus importante, il ressemble au crocodile des Philippines.

Habitat du crocodile de Nouvelle Guinée

On trouve ce reptile dans les zones marécageuses, les lacs et les rivières au débit lent de Papouasie-Nouvelle Guinée. Il existe deux populations qui sont génétiquement distinctes car elles sont séparées par la chaîne de montagnes qui coupe l’île en deux (Nouvelle Guinée occidentale et Papouasie-Nouvelle Guinée). Les saisons des pluies étant alternées, les nidifications n’ont pas lieu au même moment. Il ne fréquente pas les mêmes zones que son grand cousin, le crocodile marin.

Comportement du crocodile de Nouvelle Guinée

L’animal est un chasseur nocturne qui quitte rarement l’élément liquide pour se réchauffer au soleil. Il préfère le couvert de la végétation.

Reproduction du crocodile de Nouvelle Guinée

La femelle pond ses œufs environ deux semaines après l’accouplement. Dans le Nord elle pond en pleine saison sèche et dans le Sud, au début de la saison des pluies. Elle creuse un trou qui accueille les œufs et les recouvre ensuite d’un monticule de débris végétaux. Elle monte ensuite la garde auprès du nid jusqu’à l’éclosion environ 80 jours plus tard. Les petits sont alors transportés jusqu’au plan d’eau proche et restent avec la mère jusqu’à ce qu’ils aient atteint une taille suffisante pour ne plus intéresser les prédateurs.

Régime alimentaire du crocodile de Nouvelle Guinée

Le crocodile se nourrit surtout de Poissons, d’Invertébrés, d’Amphibiens, de Reptiles et de Mollusques, mais capture également des Oiseaux d’eau.

Menaces sur le crocodile de Nouvelle Guinée

Bien que les populations soient relativement importantes, le commerce des peaux est réglementé par la CITES. Malgré le braconnage et la récolte des œufs pour la consommation, l’espèce n’est pas en danger. 

Photo d'un crocodile de Nouvelle Guinée. © Wilfried Berns,  Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Germany Photo d'un crocodile de Nouvelle Guinée. © Wilfried Berns, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Germany

Crocodile de Nouvelle Guinée - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires