Mots-clés |
  • zoologie,
  • crocodile,
  • reptile

Alligator de Chine

PDF

Alligator de Chine (Fauvel 1879) - Alligator sinensis

  • Ordre : Crocodilia
  • Famille : Alligatoridae
  • Genre : Alligator
  • Taille : 1,50 à 2 m
  • Poids : 40 à 60 kg
  • Longévité : 50 ans

Statut de conservation UICN : CR en danger critique d’extinction
 

Description de l'alligator de Chine

 
L'alligator de Chine est le second représentant de la famille des Alligatoridés avec l'alligator d'Amérique, et le plus petit en taille. Contrairement à son cousin, son corps est totalement recouvert d'écailles, y compris sur le ventre. Sa gueule est large et courte.
 

Habitat de l'alligator de Chine

 
Alors qu'on le trouvait dans une grande partie de la Chine, il ne survit plus que dans quelques étangs des provinces de Jiangsu, Zhejiang et Anhui dans l'extrême est du pays, et dans les fermes d'élevages.
 

Comportement de l'alligator de Chine

 
L'alligator de Chine est un des plus placides représentants de la famille. Compte tenu de son extrême rareté dans le milieu naturel, ses mœurs ne sont pas bien connues. De jour, il passe de longues heures à emmagasiner de la chaleur au soleil, et la nuit, il s'immerge en bord de rive à l'affût de ses proies.  
 

Reproduction de l'alligator de Chine

 
L'alligator mâle « chante » pour attirer les femelles. Au terme de la gestation, la femelle bâtit un nid de boue et de feuillage dans lequel elle pond de 30 à 60 œufs. L'incubation dure une soixantaine de jours sous la garde de la mère. À leur naissance, la femelle transporte les jeunes dans l'eau, et veille sur eux jusqu'au printemps suivant.
 

Régime alimentaire de l'alligator de Chine

 
L'alligator de Chine se nourrit principalement de Poissons, de Crustacés, d'Insectes, de Gastéropodes et de petits Mammifères tels que les Rongeurs, et très occasionnellement de petits Oiseaux d'eau.
 

Menaces sur l'alligator de Chine

 
L'espèce est menacée dans le milieu naturel où il ne resterait que 150 individus selon une étude récente, et seuls des programmes d'élevages ont évité son extinction totale. L'alligator de Chine est prolifique en captivité car il y trouve un milieu préservé. En effet, dans la nature, les nids sont rares. L'animal a failli disparaître par empoisonnement, car ses proies habituelles, les rats, étaient eux-mêmes intoxiqués dans les zones agricoles.

Photo d'un alligator de Chine. © U.S. Fish and Wildlife Service, domaine public Photo d'un alligator de Chine. © U.S. Fish and Wildlife Service, domaine public    

Alligator de Chine - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires