Mots-clés |
  • classification du vivant

Taxon

PDF

Un taxon correspond à une entité d’êtres vivants regroupés parce qu’ils possèdent des caractères en communs du fait de leur parenté, et permet ainsi de classifier le vivant à travers la systématique.

Le taxon, de l’espèce au domaine

Il existe plusieurs rangs taxinomiques, du plus large au plus restreint, avec l’exemple entre parenthèses de l’Homme Homo sapiens :

Plus les êtres vivants partagent de caractères, plus le taxon dans lequel ils se retrouvent est bas dans cette liste. Ainsi, le chimpanzé et l’Homme font partie de la même famille des hominidés, tandis qu’ils se rapprochent des insectes parce qu’ils sont des animaux, et se distinguent très nettement des bactéries, puisqu’ils n’ont en commun que d’appartenir au monde vivant.

Le vivant est classé en de nombreux taxons, du domaine vivant à l’espèce, regroupant les espèces selon leurs caractéristiques communes et leur parenté. © Dosto, Wikipédia, cc by sa 3.0 Le vivant est classé en de nombreux taxons, du domaine vivant à l’espèce, regroupant les espèces selon leurs caractéristiques communes et leur parenté. © Dosto, Wikipédia, cc by sa 3.0

Taxon - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires