au sommaire


    La tavelure du pommier est reconnaissable par ses taches brunes et la déformation du fruit. © Markus Hagenlocher, Wikipédia, CC BY-SA 3.0

    La tavelure du pommier est reconnaissable par ses taches brunes et la déformation du fruit. © Markus Hagenlocher, Wikipédia, CC BY-SA 3.0

    La tavelure est une maladie cryptogamiquemaladie cryptogamique qui attaque les arbres (pommiers et poiriers principalement, mais également pruniers et oliviers).

    Cette maladie est causée par un champignon (qui est un organisme cryptogame, d'où le nom de la maladie). Chez les humains, son équivalent est la mycosemycose.

    Pour attaquer la plante, le champignon s'introduit par les stomates ou bien par des lésions de la feuille ou du fruit (souvent provoquées par des insectesinsectes). La maladie laisse des taches brunes sur les feuilles et sur les fruits. Ces derniers subissent également une déformation.

    Tavelure du pommier et tavelure du poirier

    Le champignon responsable de la tavelure du pommier est Venturia inaequalis tandis que c'est Venturia pirina qui attaque les poiriers. Ce sont tous les deux des champignons Ascomycètes.