au sommaire


    Les quetsches sont une des variétés de prunes, à consommer à la fin de l'été. © DR

    Les quetsches sont une des variétés de prunes, à consommer à la fin de l'été. © DR

    Les prunes sont des fruits de fin d'été, à la saveur sucrée.

    Saison des prunes

    Les consommateurs devront faire vite car leur saison ne dure que six semaines, de mi-août à mi-septembre. La récolte moyenne française avoisine les 15.000 tonnes par an. Il convient de choisir les prunes avec des tâches de rousseur ou des petites marques sur la peau, qui sont gages de maturité.

    Qualités nutritives des prunes

    Avec 52 kilocalories pour 100 grammes, les prunes ont un faible apport en caloriescalories. Il est intéressant de déguster des prunes pour ingérer de nombreux minérauxminéraux et des oligo-élémentsoligo-éléments, tels que le potassiumpotassium, le ferfer ou le magnésiummagnésium. La prune n'est toutefois pas très riche en vitaminesvitamines. Un manque qui est comblé par l'apport en anthocyanes.

    Variétés de prunes

    Dans la catégorie des produits français, pour ce qui est des prunes, les consommateurs peuvent choisir entre la reine-claude, la mirabelle ou la quetsche. La première représente un tiers de la production française de prunes fraîches. De leurs côtés, les mirabelles sont aussi très prisées. Au rayon des prunes, une dernière variété, appelée Ente, est connue et destinée à la transformation pour le pruneau d'Agen.

    Conservation et utilisation des prunes

    Contrairement à d'autres fruits, les prunes peuvent être placées dans le bac à légumes du réfrigérateur pour une meilleure conservation. Il convient toutefois de les déguster le plus rapidement possible, après l'achat, pour profiter de la fraîcheur du fruit.

    Les prunes peuvent se cuisiner avec une volaille rôtie. Il convient alors de faire dorer des oreillonsoreillons de prunes, à servir chaud. En dessert, les prunes s'utilisent fréquemment pour réaliser des gratins au sabayon. Pour leur part, les mirabelles peuvent être préparées en tourtes avec des amandesamandes.