Mots-clés |
  • botanique,
  • arbre

Poirier à fleurs

PDF

Le poirier à fleurs est un arbre d’ornement pouvant mesurer 15 à 20 m de hauteur et qui, notamment sa variété Chanticleer, revêt en automne une belle couleur rouge vif.

Le poirier à fleurs, arbre d'ornement. © Domaine public
Le poirier à fleurs, arbre d'ornement. © Domaine public

Appellations

Le poirier à fleurs (Pyrus calleryana) appartient à la famille des rosacées. On l’appelle également « poirier de Chine ».

Description botanique du poirier à fleurs

Le port de cette espèce est conique et étroit lors de son jeune âge, avant de devenir pyramidal. Son écorce écailleuse est brun rouge foncé. Ses feuilles caduques et alternées sont brillantes, vert foncé, mesurent de 4 à 7 cm de longueur et disposent d’un long pétiole. Ses fleurs blanches, légèrement malodorantes, mesurent 2 à 3 cm de diamètre, comprennent 5 pétales et apparaissent au début du printemps avant les feuilles. En automne, ses petites poires ovoïdes, de 1 cm de diamètre, d’un coloris brun rouge tacheté de blanc, sont très appréciées des oiseaux. Ces fruits se ramollissent après une période de gel, mais restent très aigres et sans intérêt gustatif.

Pyrus calleryana. © Photozou
Pyrus calleryana. © Photozou

Origines

Le poirier de Chine est originaire de Corée et du Japon. Il doit son nom à un missionnaire français, Joseph-Marie Callery, qui l’a introduit en Europe en 1858.

Exigences culturales du poirier à fleurs

Bien rustique, cet arbre résiste au froid comme à la chaleur. Il apprécie le plein soleil, mais accepte la mi-ombre. Peu exigeant, il s’adapte à tous les types de sols, sauf s’ils sont trop calcaires ou superficiels. Il supporte à la fois les terres sèches ou gorgées d’eau.

Utilisation

Le bois de cette espèce est assez cassant et on ne l’utilise pratiquement pas. Son seul usage reste la décoration des jardins, malgré son parfum assez désagréable.

Auteur : Michel Caron

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.



Le poirier à fleurs fait partie de la famille des rosacées. © Photozou, DR

Le poirier à fleurs fait partie de la famille des rosacées. © Photozou, DR

Poirier à fleurs - 3 Photos


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires