au sommaire


    Le poirier à feuilles cordées est un petit arbre de 5 à 8 m de hauteur, qui se distingue des autres poiriers sauvages par ses feuilles très arrondies, dont certaines sont nettement cordées.

    Appellations

    Le poirier à feuilles cordées (Pirus cordata) appartient à la famille des rosacées. On le nomme également « poirier à feuilles en cœur » ou « poirasse ».

    Description botanique du poirier à feuilles cordées

    La silhouette de cet arbre est aérée, avec des rameaux terminaux souvent retombants. Ses branches sont habituellement épineuses et ses jeunes rameaux purpurins. Son écorce est gris brun, assez terne et peu crevassée. Ses feuilles caduquesfeuilles caduques mesurent entre 2,5 et 3,5 cm, sont ovales et lancéolées, arrondies ou subcordées à la base et acuminées au sommet. En mai, ses fleurs blanches, disposées en corymbes, ont de petits pétales de 6 à 8 mm. Ses fruits, de 1 cm de longueur, sont globuleux, brillants, rougeâtres et densément garnis de lenticelles.

    Origines

    Cette espèce se développe dans les régions ouest de l'Europe avec, en France, une aire atlantique et subatlantique entre le Pays basque et la Bretagne.

    Exigences culturales du poirier à feuilles cordées

    Ce poirier apprécie la lumièrelumière et se développe donc surtout à la lisière des forêts ou dans les haieshaies. Il prospère aussi sur des coteaux assez secs, sur des sols siliceux.

    Utilisation

    Cette essence ne présente aucun avantage particulier.

    Auteur : Michel Caron

    Champ lexical : pirus cordata | poirier à feuilles en cœur | poirasse

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »