Mots-clés |
  • botanique,
  • arbre

Pin de Weymouth

PDF

Le pin de Weymouth est un arbre robuste qui atteint une taille de 50 m. Cette essence ligneuse, importante en Amérique du Nord, est souvent cultivée dans les parcs.

Pinus strobus. © Barbyr-Flickr CC by nc 2.0
Pinus strobus. © Barbyr-Flickr CC by nc 2.0

Appellations

Le pin de Weymouth (Pinus strobus) appartient à la famille des pinacées et s’appelle également « pin du Lord » et « pin blanc du Canada ».

Description botanique du pin de Weymouth

Le houppier de ce conifère, lorsqu’il est jeune, est conique, assez clair et avec des branches plutôt horizontales. L’écorce gris vert de cet arbre est entièrement lisse lorsqu’il est jeune, puis se craquelle en prenant de l’âge. Ses jeunes rameaux sont fins, flexibles, d'abord duveteux et ensuite nus. Ses aiguilles, groupées par 5, mesurent entre 5 à 15 cm, sont molles au toucher, bleu-vert et souvent pendantes. Ses cônes se forment au sommet des branches par 1, 2 ou 3 sur de longs pétioles. Ils sont étroits, longs de 10 à 15 cm, et pendants. Ils répandent de la résine. Ces cônes, lorsqu’ils ont atteint leur maturité, restent parfois sur l'arbre, même après la tombée des graines ailées.

Cône du pin de Weymouth. © sciondriver, Flickr CC by nc 2.0  
Cône du pin de Weymouth. © sciondriver, Flickr CC by nc 2.0  

Origines

Le pin de Weymouth est originaire de l'est de l'Amérique du Nord, mais on en trouve aussi au Guatemala et au Mexique. On l'a introduit en Europe en 1705. Cette espèce doit son nom à Lord Weymouth qui en planta un grand nombre dans sa propriété, contribuant ainsi à son extension en Grande-Bretagne.

Exigences culturales du pin de Weymouth

Cet arbre résiste à la fois à la sécheresse et à l’humidité. Elle est indifférente à la nature du sol, mais souffre souvent de l’attaque d’une maladie cryptogamique, la rouille.

Utilisation

On exploite cette espèce pour améliorer les sols argileux, pauvres et tourbeux. Son bois est recherché, bien qu'il soit relativement peu dur, pour une utilisation surtout en menuiserie.

Auteur : Michel Caron

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin bio - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.



Pin de Weymouth, de la famille des pinacées. © Silversyrpher, Flickr CC by 2.0 Pin de Weymouth, de la famille des pinacées. © Silversyrpher, Flickr CC by 2.0

Pin de Weymouth - 3 Photos


Vos réactions

Chargement des commentaires