Les graminées ou poacées sont des plantes de la famille des angiospermes (plantes à fleurs) monocotylédones (la graine possède un cotylédon unique). Les graminées sont présentes sur tous les continents, y compris en Antarctique. Elles se trouvent dans les prairies, steppes, savanes. Elles comprennent plus de 12.000 espèces.

Les graminées ont des fleurs disposées en épi, formé d'une succession d'épillets. Chez les graminées, la pollinisation utilise le vent (anémophilieanémophilie). Le fruit est un grain sec, enveloppé dans des glumelles, qui ne s'ouvre pas ; c'est un caryopse. La graine est riche en amidonamidon et peut servir à fabriquer des farines. Lorsque la graine germe, la première feuille forme un étui appelé coléoptile.

Exemples de plantes de la famille des graminées

Parmi les espèces de graminées, on trouve par exemple :

• des céréales d'intérêt économique : blé (Triticum), riz (Oryza sativa), orge (Hordeum), maïsmaïs (Zea), sorgho (Sorghum), seigle (Secale)... ;
    • la canne à sucresucre (Saccharum), dont la tige contient du sucre ;
    • des herbes : fétuques, pâturins, bromesbromes, ray-grass de la pelouse... De nombreuses plantes adventicesadventices comme le chiendentchiendent sont des graminées ;
    • des roseaux : phragmites, herbe des pampas... ;
    • les bambous, des graminées qui ne sont pas des plantes herbacées. Les bambous peuvent dépasser 30 mètres de haut. Ils ne fleurissent qu'une fois au bout de 30 à 40 ans, puis la plante meurt ; des drageonsdrageons issus des racines peuvent donner de nouveaux individus. Le bambou sert à construire des habitations ou des meubles.

Planter des graminées dans son jardin

Les graminées sont des plantes qui vont donner un aspect sauvage à votre jardin ! Leur forme de bouquet volumineux et leur hauteur donnent une allure de prairie à un espace extérieur. Ce sont des plantes vivaces au feuillage décoratif qui sont très tendances dans le jardin, une terrasseterrasse ou un balconbalcon. Les graminées sont des espèces de plantes vivaces, elles vivent pendant plusieurs années et sont très répandues dans la nature. Les espèces de graminées sont très nombreuses.

Les graminées d'ornement séduisent par leurs floraisons subtiles, la forme de leurs feuilles et leur légèreté, ces plantes aux lignes verticales flottent et ondulent au vent. Les différentes variétés de graminées offrent une large palette de couleurscouleurs : vert, jaune, rouge, rose, pourpre, or, cuivrecuivre... Pour mettre de la couleur dans votre jardin, optez pour un feuillage bicolore en choisissant les houlques.

Les carex sont des graminées séduisantes et faciles à entretenir, leur feuillage plaît beaucoup. Les carex ont de nombreux atouts, il existe environ 2 000 espèces différentes. La plupart des carex supportent les environnements secs mais ont une préférence pour un sol humide, elles sont parfaites pour aménager les bassins et tout autres espaces humides. Généralement, les carex également appelées laîcheslaîches peuvent vivre à l'ombre.

La grande majorité des graminées ornementales ont besoin de soleilsoleil mais certaines espèces peuvent se plaire à l'ombre ou mi-ombre. Pour un jardin exposé à l'ombre, le choix des végétaux se portera vers des plantes aux feuilles panachées. Certaines espèces de graminées préfèrent un sol humide et d'autres un sol sec. Les fleurs des graminés sont appelées "épillets", l'inflorescenceinflorescence est typique de ces plantes et regroupe quelques fleurs.

Champ lexical : poacées | graminée | poacée