Mots-clés |
  • botanique,
  • forêt,
  • arbre

Forêt tempérée sempervirente

PDF

La forêt sempervirente est l’un des types de forêt tempérée. Elle se caractérise par des peuplements d’arbres au feuillage persistant dans les zones tempérées aux étés chauds et aux hivers doux. Souvent, le sol de ces forêts est pauvre en nutriments.

Les forêts sempervirentes, reflet d'une adaptation

Ces forêts reflètent donc l’adaptation des communautés végétales arborescentes à ces conditions de stress hydrique et de pauvreté en nutriments : les organismes à feuillage sempervirent (conifère, chêne vert, buis…) sont généralement plus résistants à la dessiccation et plus économes en ressources.

Constitution des forêts sempervirentes

Les forêts tempérées sempervirentes peuvent être constituées exclusivement de conifères ou bien être mixtes, avec un mélange de résineux, d’espèces feuillues sempervirentes et d’espèce à feuilles caduques. Ces forêts constituent une zone de transition entre les forêts tempérées décidues au sud et les taïgas au nord.

La forêt de pins du département des Landes, en France, est un exemple de forêt tempérée sempervirente. © Patrick Mayon CC by-nc-nd 2.0 La forêt de pins du département des Landes, en France, est un exemple de forêt tempérée sempervirente. © Patrick Mayon CC by-nc-nd 2.0

Forêt tempérée sempervirente - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires