Mots-clés |
  • botanique,
  • développement durable

Faux semis

PDF

Le faux semis est une pratique agricole destinée à réduire le stock de semences d’adventices en dormance dans les sols.

Duper les mauvaises herbes

De nombreuses espèces végétales adventices, c’est-à-dire des mauvaises herbes, profitent des semis pour se développer. Le rendement des cultures peut s’en trouver affecté. Pour lutter contre ce problème, les agriculteurs ont parfois recours au faux semis.

Il s’agit de travailler le sol comme si des graines, par exemple de céréales, allaient être semées, mais sans le faire. Par conséquent, les mauvaises herbes se développent, se retrouvent seules en surface… et peuvent être fauchées facilement.

Les mauvaises herbes dupées par les faux semis peuvent être détruites grâce à un désherbage mécanique (elles sont par exemple arrachées avec une herse) ou thermique (un choc thermique fait éclater les cellules). © AgroParisPictures, Flickr, cc by sa 2.0 Les mauvaises herbes dupées par les faux semis peuvent être détruites grâce à un désherbage mécanique (elles sont par exemple arrachées avec une herse) ou thermique (un choc thermique fait éclater les cellules). © AgroParisPictures, Flickr, cc by sa 2.0

Faux semis - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires