Mots-clés |
  • botanique

Chloroplaste

PDF

Le chloroplaste est un organite cellulaire spécifique des végétaux.

Structure du chloroplaste

Le chloroplaste est un organite spécifique des cellules végétales, probablement issu d’un événement d’endosymbiose d’une cyanobactérie par une cellule eucaryote primitive. Le chloroplaste est en effet séparé du cytoplasme par une double membrane, deux membranes séparées par un espace intermembranaire.

À l’intérieur, le chloroplaste est constitué d’un empilement de thylacoïdes, qui baignent dans le stroma (le liquide intrachloroplastique).

Fonction du chloroplaste

Le chloroplaste est le lieu de la photosynthèse. Elle se déroule plus particulièrement au niveau des photosystèmes ancrés dans les membranes des thylacoïdes. La chlorophylle qui donne une couleur verte aux végétaux fait partie des photosystèmes et a pour rôle de capter la lumière du soleil pour la convertir en énergie au cours de la photosynthèse.

Les chloroplastes sont le lieu de la photosynthèse des végétaux. © Kristian Peters, Wikimedia, CC by-sa 3.0 Les chloroplastes sont le lieu de la photosynthèse des végétaux. © Kristian Peters, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Chloroplaste - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires