Le charmecharme commun est un arbre de forêt, fréquent dans les taillis car il accepte la demi-ombre. Il apprécie le voisinage des chênes. Cette espèce, d'une hauteur de 15 à 20 mètres et de croissance lente, peut vivre longtemps, jusqu'à 150 ans. Une phrase ancienne permet de ne pas le confondre avec le hêtre : « Le charme d'Adam, c'est d'être à poil », que l'on peut traduire par :  le charme a des feuilles dentées alors que le hêtre a des feuilles poilues !

Charme commun (<em>Carpinus betulus</em>). © Botarus, domaine public

Charme commun (Carpinus betulus). © Botarus, domaine public

Le charme commun (Carpinus betulus), de la famille des Bétulacées, est connu également sous le nom de « faux bouleau ».

Le tronc et les plus grosses branches de cette espèce sont parcourus de cannelures hélicoïdales. Son écorce présente des taches blanches. Ses feuilles caduquesfeuilles caduques, d'une dizaine de centimètres, sont alternesalternes, distiques, deux fois dentées, glabresglabres et à nervures marquées.

Ses fleurs sont regroupées en inflorescences, en forme de chatons pendants. Ses fleurs mâles et femelles se trouvent sur des chatons distincts, mais les deux sexes sont présents sur chaque plante, le charme étant une espèce monoïque. Les fleurs mâles sont réduites aux étaminesétamines au nombre de 10 à 20. Les fleurs femelles ont un pistilpistil constitué d'un ovaireovaire à deux loges surmontées de deux stigmatesstigmates et sont munies d'un calicecalice. Les fruits de cet arbre sont des akènesakènes ligneux, attachés à une bractéebractée en forme de feuille.

Fleurs du charme commun. © Kenraiz, Krzysztof Ziarnek, <em>GNU Free Documentation License</em>, version 1.2

Fleurs du charme commun. © Kenraiz, Krzysztof Ziarnek, GNU Free Documentation License, version 1.2

Le charme commun provient des régions tempérées de l'hémisphère nordhémisphère nord, principalement d'Extrême-Orient et en particulier de Chine.

Cette espèce se plaît dans les sols sablo-argileux, aime la chaleurchaleur, mais prospère aussi bien en sol frais et même humide qu'en terrain sec. Bien que résistante au froid et au gelgel, elle ne se développe que rarement en montagne.

Le bois de charme est excellent pour le chauffage et l'on en fait des établis, des piquets, des traverses de chemin de ferfer, des panneaux agglomérésagglomérés et des manches d'outils.

Champ lexical : carpinus betulus | faux bouleau

Caron - Jardin agrément

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.