Chez Kalanchoë pinnata, les boutures apparaissent naturellement sur le bord des feuilles. Un gros coup de vent ou un frottement peut les libérer facilement. Elles vont alors s’enraciner dès leur arrivée au sol. © Marshman, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Une bouture correspond à un morceau de végétal qui a été détaché d'une plante mère puis replanté dans un milieu propice. Il peut alors redonner naissance à une nouvelle plante grâce à l'apparition de racines ou d'organes aériens. Il s'agit d'une multiplication végétative. La nouvelle plante est un cloneclone de la mère, elle a le même patrimoine génétiquegénétique

Principe de la bouture

Le bouturage existe grâce à une propriété propre aux végétaux. Certaines cellules peuvent se dédifférencier pour redonner naissance à des cellules méristématiques (qui peuvent se diviser). Celles-ci se multiplient alors pour reformer un nouveau méristème dont l'activité permet de reconstruire les organes manquants.

Certaines espèces végétales, telles que Kalanchoë pinnata, pratiquent naturellement le bouturage puis se reproduire végétativement. Cependant, ce mode de reproduction est bien souvent pratiqué artificiellement par l'Homme (amateur ou professionnel).