Mots-clés |
  • zoologie

En vidéo : de la grenadine disparaît en time lapse grâce à des fourmis

Consumption, le petit film de Raul Gonzalez, surprend par sa simplicité et sa beauté. L’auteur est parvenu à dévier un flux de fourmis pour faire disparaître une simple goutte de grenadine. En regardant bien, il est possible de voir les insectes « se remplir » durant le laps de temps.

Le fait est bien connu, les fourmis aiment le sucre. La preuve en vidéo. © Raul Gonzalez Le fait est bien connu, les fourmis aiment le sucre. La preuve en vidéo. © Raul Gonzalez

En vidéo : de la grenadine disparaît en time lapse grâce à des fourmis - 1 Photo

PDF

Les fourmis sont des insectes hyménoptères sociaux pratiquant la trophallaxie. En d’autres mots, elles peuvent régurgiter une partie de la nourriture ingérée pour l’offrir à d’autres individus.

Une goutte de sirop de grenadine attire une colonie de fourmis qui passait par là. Ces insectes se chargent alors de faire disparaître le liquide sucré. © Raul Gonzalez

En voyant une colonie se promener sur son balcon, Raul Gonzalez a eu l’idée de détourner ce flux en plaçant une goutte de grenadine sous l'objectif de son appareil photo. Quatre tentatives auront été nécessaires pour y parvenir, mais le moins que l’on puisse dire est que l’effort en valait la peine. Ce petit film a été réalisé en time lapse (30 photographies successives ont été assemblées pour composer 1 seconde de vidéo) jusqu’à ce que les insectes aient tout nettoyé.

Prêtez un peu attention à l’abdomen des fourmis : vous verrez qu’il devient de plus en plus rouge au fur et à mesure qu’elles se nourrissent. Cette séquence a reçu une mention honorable durant la dernière édition du concours Nikon Small World. De nouvelles images devraient nous parvenir sous peu, pour notre plus grand plaisir. 

**********

Nikon organise chaque année l’International Small World Competition. Ce concours vise à récompenser les plus belles photographies ou vidéographies réalisées au travers d’un microscope. Lancé en 1974, il est ouvert aux professionnels de toutes les disciplines et aux amateurs.

Les documents soumis sont tenus d’avoir un intérêt pour la science ou l’industrie. Ils doivent par ailleurs présenter tous les éléments techniques requis pour l’obtention d’une belle photo ou vidéo (structure de l’image, composition, couleurs, etc.). Dernière condition sine qua none : le public doit être émerveillé.

Plus d’informations et tous les lauréats du concours sur le site  : http://www.nikonsmallworld.com/


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires