Une nouvelle espèce d'écrevisse géante a été découverte aux États-Unis. Aussi gros qu’un homard, enjolivé de couleurs originales et de poils sur les antennes, ce Crustacé avait pourtant tout pour se faire remarquer !

L'écrevisse Barbicambarus simmonsi (à gauche), à côté d'une écrevisse habituellement rencontrée dans la Shoal Creek de la rivière Tennessee (à droite). © L. Brian Stauffer

Il suffit parfois de regarder sous son neznez pour trouver des choses incroyables. C'est ce qui est arrivé à des biologistes de l'Université de l'Illinois dans une rivière qui se jette dans le Tennessee, pourtant étudiée depuis un demi-siècle.

D'après l'article paru dans la revue Proceedings of the Biological Society of Washington, une écrevisse géante y a été découverte. Appartenant au genre Barbicambarus, elle en possède certaines caractéristiques, notamment les antennes barbues (dont les poils augmentent la sensibilité de l'animal à son environnement), mais les individus sont bien plus gros, flirtant avec la taille des homards.

L'écrevisse <em>Barbicambarus simmonsi</em> possède des poils sur les antennes et une queue colorée. © Carl Williams

L'écrevisse Barbicambarus simmonsi possède des poils sur les antennes et une queue colorée. © Carl Williams

Une queue colorée

Ce Crustacé, d'abord suspecté d'être un individu géant de l'espèce Barbicambarus cornutus, en possède toutefois des différences morphologiques et génétiquesgénétiques, d'après des analyses complémentaires réalisées sur des échantillons. Elle porteporte notamment un aileron caudalcaudal (une queue) dont les couleurscouleurs rouge-vif et bleu-vert lui confèrent une originalité certaine, et un haut degré de divergence dans certains gènesgènes. Elle a alors été nommée Barbicambarus simmonsi, en l'honneur de son découvreur, Jeffrey Simmons.

La découverte de nouvelles espèces n'est pas un fait rare en soi, notamment en milieu aquatique, mais le fait de la découvrir dans un lieu très fréquenté des scientifiques est beaucoup plus étonnant, et indique que les individus de cette espèce sont probablement rares.