Mots-clés |
  • zoologie

Description d'un nouvel oiseau : le Tohi des Yariguies

Un nouveau taxon pour la science, observé pour la première fois en 2004 dans la Serranía de los Yariguíes, une petite chaîne de montagnes isolée du nord de la Colombie par une équipe financée par le BP Conservation Programme, vient d'être décrit officiellement.

Tohi des Yariguies (Atlapetes latinuchus yariguierum)

Tohi des Yariguies (Atlapetes latinuchus yariguierum)

PDF

Il a été nommé Tohi des Yariguies (Atlapetes latinuchus yariguierum), d'après le nom de la tribu des Yariguies qui habitait autrefois cette région et dont les membres ont préféré se suicider plutôt que de se soumettre aux Espagnols au 16ème siècle. Ce nouveau tohi a été décrit par une équipe américano colombienne, comprenant Thomas Donegan (Fundación ProAves) et Blanca Huertas (Natural History Museum et University College of London), suite à plusieurs expéditions menées en 2005 dans les monts Yariguíes.

La description du tohi a été publiée dans le bulletin de juin du British Ornithologists Club : DONEGAN Th. M.., HUERTAS Bl., 2006. A new brush-finch in the Atlapetes latinuchus complex from the Yariguíes Mountains and adjacent Eastern Andes of Colombia. Bull. Brit. Orn. Cl., 126 (2) : 94-116.

Le Tohi des Yariguies est un tohi grand et coloré au plumage noir, jaune et rouge. Il diffère des espèces voisines par son dos noir et par l'absence de marques blanches sur ses ailes. Il a aussi été trouvé dans d'autres montagnes proches de la Cordillère orientale colombienne. Les études génétiques, morphologiques et vocales ont confirmé son statut de nouveau taxon.

Cette description est la première du genre, car l'un des deux oiseaux capturés par l'équipe et utilisé pour la description (spécimen-type) a été relâché vivant. Un échantillon d'ADN et des photographies avaient été effectués au préalable. C'est la première fois qu'un spécimen vivant a été utilisé pour décrire un nouvel oiseau, suivant en cela les toutes dernières recommandations de l'International Commission of Zoological Nomenclature.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires