Une hormone qui augmente et un appétit qui baisse, il n’en faut pas plus aux médias japonais pour affirmer que Shin Shin, un panda femelle prêté par la Chine au zoo d’Ueno, est enceinte. La dernière naissance d’un panda au sein de ce parc zoologique remonte à 1988. Toute la presse nippone, y compris les quotidiens économiques, semble ravie.

au sommaire


    Ri Ri (au-dessus) et Shin Shin, les pandas géants du zoo d'Ueno à Tokyo. © AFP Photo / Ueno Zoological Park

    Ri Ri (au-dessus) et Shin Shin, les pandas géants du zoo d'Ueno à Tokyo. © AFP Photo / Ueno Zoological Park

    Les médias japonais étaient tout excités après avoir appris qu'un panda géant du célèbre zoo du quartier d'Ueno à Tokyo présentait des signes de grossessegrossesse. « Une élévation du taux d'hormoneshormones caractéristiques et d'autres indicateurs, comme une baisse d'appétit, laissent supposer que Shin Shin [nom de la femelle en question] est enceinte », a rapporté la chaîne publique NHK. Tous les journaux, y compris le quotidien économique Nikkei, se sont fait l'écho de cette nouvelle qu'il reste cependant à confirmer, les fausses grossesses de pandas géants n'étant pas si rares, ont averti les services du zoo.

    Shin Shin et son partenaire Ri Ri, tous les deux âgés de 6 ans, se sont accouplés fin mars dernier après avoir été mis dans le même enclos à l'écart des visiteurs. Si, comme l'espèrent les Japonais, un bébé panda géant naissait au zoo d'Ueno, ce serait une première depuis 24 ans et même un fait inédit en ce lieu par accouplement naturel, le bébé né en 1988 étant issu d'une insémination artificielleinsémination artificielle.

    Les deux pandas géants ont été prêtés par la Chine en février 2011 et ont été montrés au public à partir de début avril suivant, attirant chaque jour des milliers d'admirateurs tout comme l'avaient fait avant eux deux spécimens offerts lors du rétablissement des relations diplomatiques sino-japonaises en 1972.