Mots-clés |
  • physique

Biographie de Whitcomb Judson

(1839-03-01 - 1905-03-23)

Ingénieur

PDF

Principales découvertes

Whitcomb Judson, représentant, puis commercial, passionné de mécanique, a mis au point l'une des plus grandes inventions du textile moderne : la fermeture à glissière.

Sa biographie

Whitcomb Judson naît à Chicago dans l'Illinois, en mars 1839. Passionné de mécanique, il s'engage dans l'armée de l'Union en 1861, et rejoint un bataillon de cavalerie. On sait peu de choses de sa vie après la guerre, si ce n'est qu'il devient représentant pour des produits agricoles à Minneapolis entre 1886 et 1887. Deux ans plus tard, en 1887, Whitcomb Judson change d'entreprise et travaille pour la Manufacture Earle.

Bien que commercial, Whitcomb Judson semble avoir commencé à travailler sur ses nombreuses inventions dès 1888-1889. Avant de se plonger sur sa création la plus célèbre, la fermeture à glissière, il travaille sur les systèmes de circulation des tramways. Malheureusement, ses inventions ne remportent pas un grand succès, car ce moyen de transport en commun passe très rapidement au fonctionnement électrique.

Whitcomb Judson, père de la fermeture à glissière

C'est en 1890 que Whitcomb Judson invente la fermeture à glissière, ou zip. Son invention est présentée au public en 1893 à la foire mondiale de Chicago. Il fonde ensuite sa propre entreprise, afin de produire la fermeture à glissière en grande quantité. L'invention de Whitcomb Judson sera fortement améliorée en 1914, par l'ingénieur suédois Gideon Sundbäck. Également appelée fermeture Éclair en Europe, cette invention consiste en deux bords de tissus avec des dents décalées, qu'un curseur permet d'emboîter ou de séparer.

Whitcomb Judson meurt en 1909, laissant une vraie fortune à son fils, grâce à ses nombreuses inventions, dans le domaine de l'amélioration des moteurs et des freins de trains ou encore de l'automobile. Aujourd'hui, la fermeture à glissière est toujours utilisée, même si elle a été remplacée par le Velcro pour de nombreuses applications.