Mots-clés |
  • physique

Biographie de Josephine Cochrane

(1839-03-08 - 1913-08-03)

PDF

Principales découvertes

Josephine Chochrane est à l'origine de l'invention du lave-vaisselle.

Sa biographie

Josephine Cochrane est née le 8 mars 1839 à Ashtabula County, dans l'Ohio. Son grand-père était John Fitch, inventeur du bateau à vapeur, et son père, John Garis, était ingénieur. Josephine épouse William Cochran, un négociant et politicien, et évolue dans la haute société du comté de Shelby, dans l'Illinois.

Josephine Cochrane invente le lave-vaisselle

Un jour de 1893, elle se rend compte que son service de table en porcelaine du XVIIe siècle est de plus en plus ébréché, en raison des mauvais traitements que lui réservent les domestiques. Elle s'attelle alors à la conception d'un système pour laver la vaisselle, en utilisant des jets d'eau et du produit nettoyant. Pendant ce temps, son mari meurt, lui laissant de nombreuses dettes. Elle commence la production de sa machine dans un atelier au fond de son jardin. Surnommé « Cochrane dishwasher », l'appareil se révèle être un succès, et les amies de Josephine lui demandent de leur en fabriquer. La nouvelle d'une telle invention se répandant, les hôtels et les restaurants sont les premiers à commander leur lave-vaisselle. Josephine Cochrane, prenant conscience du profit qu'elle peut tirer de son invention, dépose un brevet. En 1893, elle présente son lave-vaisselle et remporte un prix lors de l'exposition universelle de Chicago. Elle fonde ensuite la Garis-Cochran Manufacturing Company pour produire ses appareils industriellement.

Josephine Cochrane décède le 3 août 1913. Même si certaines machines à laver la vaisselle ont existé dès le milieu du XIXe siècle, c'est selon les principes de son modèle que sont conçus les lave-vaisselle modernes. Ceux-ci sont devenus courants dans les foyers depuis les années 1980. La Garis-Cochran Manufacturing Company a été rachetée en 1940 par la société KitchenAid, elle-même intégrée à la multinationale Whirlpool.